5 bienfaits de la camomille

31/05/2018 5 Par Maloe
5 bienfaits de la camomille

La camomille est une plante reconnue pour ses vertus médicinales. Depuis des siècles, elle est utilisée pour soigner divers troubles (indigestion, insomnie…).

Un remède contre les troubles digestifs

En infusion, elle est un remède efficace contre les troubles digestifs : gastro-entérite, inflammation de l’estomac, ulcères gastriques, diarrhées, ballonnements… En effet, elle est riche en flavonoïdes qui permettent de lutter efficacement contre les bactéries tout en respectant la flore intestinale. L’idéale est de boire une infusion de camomille après chaque repas.

Un remède contre les règles douloureuses

Pour les femmes, les règles douloureuses sont très pénibles . Elles se présentent comme des crampes dans le bas du ventre. Pour en venir à bout , il faut mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de camomille à une huile végétale et se masser le bas du ventre. Boire une tisane de camomille peut aussi apaiser ces douleurs. Il faut prendre une infusion chaude d’une à plusieurs tasses jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Un remède contre l’anxiété

La camomille est reconnue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. En infusion ou en huile essentielle, elle soulage l’anxiété et aide à mieux se détendre et à mieux dormir.

Un remède contre les démangeaisons

La camomille peut aussi calmer les irritations de la peau, brûlures, coups de soleil… Pour cela, il faut appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de camomille mélangée à de l’huile végétale. Elle traite aussi les inflammations des muqueuses (aphtes, conjonctivite).

Un remède contre les maux de gorge

Avec ses vertus anti-inflammatoires, la camomille s’avère efficace contre les maux de gorge. En buvant des infusions ou en faisant des inhalations de camomille, on peut apaiser ces douleurs.

La camomille sert également comme ingrédient de cuisine. Voici une recette de délicieux biscuits à la camomille.

Ingrédients pour 30 biscuits :

280g de farine

140g de sucre en poudre

1 jaune d’œuf battu

1 c à c d’extrait de vanille

3 sachets (1 c à s) de camomille

1 pincée de sel

La préparation

D’abord, on mélange le beurre et le sucre avec une fourchette. Ensuite, on ajoute la camomille, le jaune d’œuf, l’extrait de vanille, la farine et le sel au fur et à mesure en mélangeant bien. On sépare la pâte en formant deux boudins, on les enroule dans du papier film. On laisse au frais pendant une heure minimum. Après, on coupe la pâte en petits disques. On les pose sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. On cuit durant 10 minutes dans un four préchauffé à 180° et le tour est joué.