Sportifs : pensez à l’ostéopathie pour garder la forme

23/10/2020 Non Par Maloe
Sportifs : pensez à l’ostéopathie pour garder la forme

Que vous soyez un sportif professionnel ou amateur, ou que vous aimez tout simplement rester en forme, le sport et l’exercice physique, de par leur nature même, peuvent être difficiles pour le corps. La philosophie ostéopathique pour le sport est une question d’équilibre. Elle vise principalement à améliorer les performances et à diminuer la probabilité de blessures liées à la pratique d’activités sportives, ce qui permet à chaque sportif de garder la forme.

Quels sont les différents types d’ostéopathies ?

Les techniques ostéopathiques utilisées par la majorité des médecins-ostéopathes peuvent être divisées en 4 grandes catégories :

– Techniques de tissus mous péri-articulaires et myotensives

– Techniques structurelles (manipulations articulaires)

– Techniques fonctionnelles (manœuvres de correction « douces »)

– Techniques viscérales (manipulations des organes)

Comment un ostéopathe sportif traite-t-il les sportifs ?

Utilisée à la fois comme mesure curative et préventive dans le domaine sportif, l’ostéopathie vise à aider le corps à rester dans un état optimal, réduisant ainsi le risque de blessure à l’avenir et favorisant un prompt rétablissement. Les ostéopathes ont une vision globale du fonctionnement du corps et croient que tout le corps agit comme une seule unité. Par conséquent, ils enquêteront toujours de manière approfondie sur la véritable source du problème et traiteront la véritable cause sous-jacente de la blessure.

Les ostéopathes utilisent une combinaison de techniques d’équilibrage ostéopathique fonctionnelles, directes et douces lors du traitement des sportifs. La mobilisation, l’inhibition et la manipulation ostéopathique douce, ainsi que l’étirement des tissus mous peuvent aider à augmenter la force, mais aussi à favoriser l’élasticité, la mobilité et augmenter les performances des corps actifs.

L’approche ostéopathique est complétée par la prescription d’étirements et d’exercices fonctionnels. Elle est souvent utilisée pour :

– Traiter les blessures sportives

– Empêcher les blessures répétées

– Promouvoir la performance sportive

Les blessures et les affections liées au sport qui se présentent couramment aux ostéopathes comprennent notamment :

– les douleurs à l’épaule

– les douleurs au coude

– les douleurs au poignet

– les douleurs aux chevilles et aux pieds

– les douleurs et les blessures au genou

– les douleurs à la hanche et dans le bas du dos

– les douleurs au cou

– les maux de tête

Comment un traitement ostéopathique de routine peut-il aider les sportifs ?

Les ostéopathes diagnostiquent et traitent à la fois les blessures sportives, mais ils gèrent et essayent également de les prévenir. En vous rendant régulièrement chez un ostéopathe, vous pouvez maintenir votre corps en pleine forme, tout en réduisant vos risques de blessures, quel que soit le sport que vous pratiquez. En effet, une visite ostéopathique de routine contribue à :

– réduire la restriction articulaire et à améliorer la mobilité articulaire

– réduire les douleurs musculaires d’apparition retardée (DOMS) après les entraînements

– booster votre système immunitaire

– réduire le temps de récupération de votre corps

– favoriser la circulation sanguine et le drainage lymphatique

– renforcer les muscles et les ligaments

– améliorer le tonus musculaire et les performances sportives

Pourquoi se rendre à l’Alterna Médic à Coteau-du-Lac ?

À la clinique Alterna Médic, des ostéopathes expérimentés effectueront une évaluation approfondie afin de déterminer la meilleure stratégie pour vous maintenir en forme. Chaque diagnostic varie également d’une personne à l’autre. En effet, le principe est simple : tout le monde est unique, chaque douleur a sa propre histoire et sa propre explication. Ils proposent donc des plans de traitements sur mesure. D’ailleurs, ils peuvent recommander d’autres techniques de traitement pour compléter votre traitement ostéopathique, telles que l’acupuncture, l’orthothérapie, la masso-kinésithérapie, la naturopathie, le cannabis médical, etc.