Entretien des cheveux : 5 erreurs à éviter à tout prix

24/03/2021 Non Par Grosvenor Babin
Entretien des cheveux : 5 erreurs à éviter à tout prix

Avoir de beaux cheveux est une astuce simple et efficace pour être rayonnant au quotidien. Il faudra pour ce faire entreprendre des séances de soins réguliers chez soi ou adopter des précautions en supplément. Cependant, certaines pratiques ignorées du grand public ont pour effet de freiner la croissance des cheveux pour les rendre inesthétiques. Pour prendre soin de ses cheveux, voici 5 erreurs à éviter à tout prix.

1.     Se frotter violemment les cheveux avec une serviette

À la sortie de la douche, il est fréquent de voir des personnes utiliser la serviette de manière inadéquate. Elles la frottent violemment contre la tête afin de sécher rapidement l’eau des cheveux. La mauvaise nouvelle est que même si la méthode soit efficace, elle favorise la casse des fibres capillaires, mais pas que ! Elle affaiblit la vitalité des cheveux et affecte leurs écailles.

Les spécialistes recommandent, pour corriger cette mauvaise habitude, de presser les cheveux simplement avec la main. Cela permet d’extraire en grande partie l’eau qui s’y est imbibée sans pour autant brusquer le crâne. Si cette alternative vous paraît onéreuse, vous pouvez toujours exploiter en lieu et place des serviettes à microfibres.

2.     Dormir avec les cheveux mouillés

Il est courant dans les ménages de prendre un bain les soirs avant de passer au lit pour bénéficier d’un sommeil agréable. Bien que cela ne constitue pas un acte déplorable, dormir les cheveux mouillés s’avère nocif pour votre crâne. Comme dans le cas précédent, frotter une tête mouillée contre l’oreiller dégrade les fibres capillaires des cheveux.

La mesure de précaution à appliquer dans ce contexte est de se servir d’un support pour la protection des cheveux. Pensez idéalement à exploiter une taie en soie qui épouse les rondeurs de votre tête. À défaut de quoi, une taie en coton souple ferait l’affaire. Toutefois, il est possible de sécher les cheveux avec la méthode conventionnelle citée plus haut.

3.     Banaliser les soins de cheveux

Laisser les cheveux en vrac est une astuce efficace pour les aérer et faciliter la circulation sanguine à travers les follicules pileux. Ce n’est cependant pas une raison de limiter voir de banaliser les soins qui soutiennent la maturation des cheveux. Il existe dans ce sens plusieurs produits d’entretien qu’on retrouve généralement dans le commerce ou les salons d’esthétiques.

Mais, là encore, il faut savoir raison garder et tenir compte de plusieurs paramètres avant de passer à l’achat. Premièrement, il convient de certifier la qualité du produit en vérifiant la conformité du logo et la date de péremption sur l’emballage. Secundo, il urge de prendre l’avis d’un professionnel pour attester de l’efficacité du produit. Les produits de soins et d’entretien pour cheveux sont nombreux ne produisent pas tous les mêmes effets à l’utilisation.

4.     Adopter une méthode non-conventionnelle pour brosser les cheveux

Peigner les cheveux au retour d’un bain est un acte presque instinctif commun à tous les humains. Mais cette action présente aussi effet négatif sur le crâne en renforçant la vulnérabilité du crâne à la longue. Utiliser le mauvais peigne sur des cheveux mouillés est une cause probable des alopécies chez l’homme et la femme. Que faire donc ?

Les spécialistes recommandent d’utiliser à la sortie des douches un peigne avec des dents larges. Vous vous servirez délicatement de cet instrument et l’employer de la pointe des cheveux jusqu’à la racine. Cette action fort simple procure de la douceur et soutient la maturation des cheveux.

5.     Utiliser régulièrement du shampoing

Autant pour les femmes aux cheveux longs que courts, l’usage du shampoing est recommandé par les esthéticiens pour nourrir les follicules. Paradoxalement, utiliser régulièrement ces produits fragilise les cellules du crâne. Cela est dû en partie au fait que les shampoings contiennent des substances agressives pour les follicules pileux.

Pour limiter ses effets nocifs, il urge de l’employer au maximum une fois en semaine. En outre, tâchez de ne pas réaliser un nœud avec vos cheveux après les séances de lavages au shampoing. Mieux vaut laisser sécher les laisser se sécher naturellement à l’air ambiant.