Le rôle de l’hypnose ericksonienne en psychothérapie

14/03/2021 Non Par Theophile DeGrasse
Le rôle de l’hypnose ericksonienne en psychothérapie

L’hypnose ericksonienne figure parmi les thérapies surnommées brèves. Il s’agit d’une technique qui a pour objectif d’apporter de légers changements à l’état de conscience pour atteindre l’inconscient. Elle vise à donner au patient la possibilité de puiser en lui les potentiels nécessaires à la résolution de son problème. Alors quel rôle joue-t-elle en psychothérapie ? Cet article vous explique tout.

L’hypnose ericksonienne : qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose thérapeutique désigne une discipline permettant d’atteindre la réserve de ressources inconscientes de chaque personne. Ainsi, à l’aide de plusieurs outils, le psychothérapeute accompagne son consultant dans la procédure de son changement et de l’apprentissage qu’il souhaite.

En ce qui concerne l’hypnose ericksonienne, elle fait partie des branches les plus importantes et courantes de l’hypnose thérapeutique. Elle est en particulier respectueuse de la personne parce que le langage employé par le praticien est laxiste. Ce dernier est à l’écoute, il approprie son style d’élocution et d’approche à l’individu qu’il reçoit.

Il se base sur des anecdotes, des suggestions indirectes, et des métaphores dans le but d’opposer des résistances à la conversion. Cela vise aussi à laisser le patient avoir accès à ses propres potentiels pour mettre en place les changements désirés.

L’hypnose ericksonienne : quel est son rôle en psychothérapie ?

L’hypnose ericksonienne est indiquée dans plusieurs cas. Il s’agit de : la perte de poids, les phobies, l’arrêt du tabac, la rupture sentimentale, l’état dépressif, la gestion du stress, les insomnies, les migraines, la sensation de blocage professionnel ou personnel, etc.

Cette pratique joue un rôle principal en psychothérapie. En effet, lorsqu’il y a un problème, le cerveau apporte un symptôme pour le signaler. Ensuite, l’hypnose ericksonienne permet de monter plus aisément vers la cause inconsciente du mal.

Le thérapeute est là pour poser des questions spécifiques pour définir un objectif approprié mesurable, réaliste, précis. Quant à la psychothérapie, elle sert à apprêter les ressources nécessaires. Il emmène donc son patient dans un rêve éveillé ce qui correspond à l’état hypnotique. Celui-ci aide l’inconscient de l’individu à rétablir la santé et l’équilibre.

En gros, l’hypnose ericksonienne désigne une forme de thérapie qui s’utilise à l’intérieur même d’une thérapie psychologique. Son objectif est de faciliter cette dernière et de la rendre opérante. Pour cela, elle permet au conscient et à l’inconscient du patient de coopérer dans le but de trouver des remèdes susceptibles de résoudre la base du problème.

C’est un outil thérapeutique fondé sur le postulat selon lequel l’individu dispose en lui des ressources nécessaires pour affronter n’importe quelle situation. Ainsi, ce procédé requiert la participation active du malade.

Les indications et bienfaits de l’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne possède des champs d’application extrêmement vastes et généralement étonnants. Elle a des effets à trois divers niveaux. Sur le plan psychique, elle intervient sur la gestion de la douleur, les manifestations psychosomatiques, la préparation à l’enfantement, les troubles dermatologiques, etc.

En matière de comportement, elle agit sur les addictions, la qualité du sommeil, la gestion de la perte et de l’excès de poids, les phobies, la timidité, la récupération physique chez les sportifs, etc. Enfin, au niveau du développement émotionnel et personnel, on note la gestion des émotions et du stress, la préparation aux examens, concours et entretiens d’embauche.

Ses actions se remarquent aussi sur l’estime de soi, la confiance en soi, le développement de la créativité, l’accompagnement pendant un changement de profession, etc. Il va sans dire que l’hypnose ericksonienne est susceptible d’avoir un grand impact sur le rétablissement de personnes souffrantes.

Toutefois, gardez à l’esprit que, malgré cela, elle ne soigne pas. Elle aide plutôt le malade à se connecter à ses potentiels naturels et à amender ses propres aptitudes de retour à la santé. Elle ne remplace pas un bon suivi médical.

En résumé, le rôle principal de l’hypnose ericksonienne en psychothérapie est d’aider cette dernière à produire des résultats fiables et efficaces.