Les bienfaits du sport sur notre bien-être physique et mental

12/04/2021 Non Par Agnès
Les bienfaits du sport sur notre bien-être physique et mental

Nul ne peut contester que le sport soit un remède miracle sur la santé de l’être humain, tant sur le plan physique que sur le plan psychique. En réalité, il n’est plus à démontrer que les activités sportives jouent un grand rôle sur notre bien-être et sur notre santé en général. En effet, qu’il s’agisse d’un quelconque sport, il est primordial de s’entretenir jour après jour pour avoir une silhouette parfaite et maintenir un bon rythme cardio-vasculaire.

Pour les travailleurs, la pratique d’une activité physique et sportive est très importante, car cela s’avère être un moyen parfait pour garder un état d’esprit optimal, une motivation et une forme physique au top pour affronter tous les obstacles du train-train quotidien au sein d’une entreprise.

Par ailleurs, les médecins, dans leur prescription médicale, recommandent souvent à leurs patients malades la pratique régulière d’une activité physique qui peut contribuer à diminuer le risque d’AVC ainsi que le risque d’hypertension artérielle. De ce fait, le sport améliore l’endurance de notre organisme en augmentant notre résistance et notre souplesse.

Les bienfaits du sport sur la santé physique

Le sport joue un rôle important dans le maintien du bon fonctionnement de l’organisme du corps humain. Ainsi, nous pouvons sans doute remarquer que les sportifs sont moins sujets à différentes sortes de maladies, liées à la circulation sanguine et au surpoids. En effet, faire de l’exercice régulièrement pourrait contribuer à améliorer le fonctionnement du cœur et des poumons. Et commencer à faire du sport depuis son enfance pourrait aider un enfant à être plus actif à l’âge adulte, et augmenter ainsi son espérance de vie.

Des études menées ont pu montrer que l’activité sportive réduit de façon significative les risques liés aux cancers et aux maladies cardiovasculaires. Elle facilite également la digestion et renforce les défenses immunitaires. Par ailleurs, c’est également un excellent moyen pour prévenir l’ostéoporose et les lombalgies, car le sport nous aide à garder les os solides. En outre, faire du sport renforce également nos muscles lors des exercices physiques, donc cela est aussi bénéfique pour les rhumatismes inflammatoires chroniques.

Pour les diététiciens, le sport est un complément important aux régimes pour perdre efficacement du poids, et avoir une peau tonique et élastique, sans l’effet yo-yo. En effet, il est une véritable cure de jouvence !

Les bienfaits du sport sur la santé mentale

Pour les coachs sportifs, le sport n’est pas utilisé que pour les bienfaits sur le corps, il est surtout un soutien de taille pour lutter contre la dépression, le stress et l’anxiété (par la production d’hormones appelées endorphines). En effet, il procure une sensation de plaisir et une meilleure estime de soi.

Par ailleurs, sa pratique régulière apporte de l’oxygène au cerveau, permettant ainsi d’améliorer nos performances intellectuelles, et favorisant notre sommeil.

A quelle fréquence par jour et par semaine doit-on pratiquer du sport ?

La pratique régulière d’une activité physique et sportive à raison de 2 à 3 fois par semaine est souhaitable pour obtenir les résultats souhaités, et cela pour une durée d’environ 1 heure par séance, afin d’éviter toute pratique excessive. Toutefois, elle ne se limite pas au sport proprement dit, car elle peut revêtir diverses activités comme la marche, le ménage, le jardinage… D’ailleurs, il est recommandé de démarrer toute activité physique en douceur et d’augmenter progressivement sa durée ainsi que son intensité, selon la capacité du pratiquant.

Pour résumer tout ce qui a été dit, il faut retenir que le sport est très important pour notre santé et notre bien-être. Néanmoins, pour qu’il soit vraiment profitable, il est essentiel de rester à l’écoute de notre corps, et de le combiner avec une alimentation équilibrée, afin d’éviter toutes conséquences néfastes pour la santé.