Pourquoi le bio est meilleur pour la santé ?

19/07/2021 Non Par Grosvenor Babin
Pourquoi le bio est meilleur pour la santé ?

De plus en plus encouragée par les politiques, l’agriculture biologique connaît depuis quelques années un succès des plus fulgurants. Nombreux sont ceux qui défendent les produits issus de ce type d’agriculture en termes de bienfaits pour la santé de l’homme. Mais pourquoi autant d’engouement pour les produits bio ? Il est temps d’en avoir une idée claire !

Qu’est-ce que le bio ?

Avant d’exposer les nombreux bienfaits du bio pour la santé de l’homme, expliquons avant tout ce que c’est. En effet, par agriculture biologique, on entend une agriculture en nette opposition à l’agriculture dite conventionnelle. Il s’agit d’une agriculture qui proscrit l’usage des pesticides et d’engrais chimiques ou même d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les cycles de production.

Ainsi, portée de nos jours par plusieurs commerçants à l’instar de SARL AUX FRUITS DU JOUR, le bio est une forme d’agriculture qui, soucieuse de la conservation des sols, prône la valorisation des produits locaux. Mais, la question demeure, en quoi cette agriculture est-elle meilleure pour la santé ?

Les bienfaits du bio pour la santé

Des différentes études scientifiques dont les produits biologiques ont fait l’objet, il ressort que ces derniers présentent d’énormes avantages. Il s’agit entre autres de :

·         l’apport nutritionnel important ;

·         la réduction du risque d’obésité et

·         la diminution des risques de maladies chroniques.

Apport nutritionnel important

Il constitue l’un des atouts majeurs qui plébiscitent le bio au rang d’aliments à privilégier. En effet, les aliments bio intègrent plus de nutriments que les produits issus de l’agriculture conventionnelle.

D’ailleurs, une étude exceptionnelle réalisée à cet effet le prouve bien. Les aliments bio sont exempts de résidus de pesticides synthétiques, mais ont surtout une forte teneur en micronutriments essentiels pour la santé. Pour cela, à défaut de consommer des fruits et légumes verts de saison, on recommande de privilégier les aliments bio.

Réduit le risque d’obésité

L’obésité est une maladie qui touche des dizaines de millions de personnes à travers l’Europe et la France. Elle est entre autres la conséquence d’une consommation abusive d’aliments trop riches en calories. Selon plusieurs chercheurs, la consommation des produits issus de l’agriculture biologique permettrait une réduction de 31 % du risque d’obésité.

Ceci s’explique aisément par le fait que les produits bio induisent chez les consommateurs de saines habitudes alimentaires et par conséquent des besoins en protéines modérés. On assiste chez ceux-ci à une consommation plus fréquente de fruits et légumes. De plus, riches en micronutriments essentiels, les aliments bio participent à la transformation des calories responsable du surpoids. 

Diminution des risques de maladies chroniques

Outre le risque d’obésité qui peut connaître une baisse considérable, « manger bio », permet également de se prémunir de la survenue d’autres maladies. En effet, riche en acide gras protecteur et en oméga-3, les produits bio contribuent à la diminution de plusieurs maladies chroniques. Ce sont notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il en est de même de la maladie de Parkinson, maladie liée à l’exposition aux pesticides et qui touche les agriculteurs.

Autre bienfait du bio pour la santé

Outre les avantages ci-dessus cités, on peut également faire cas d’un autre bienfait des produits bio pour la santé. C’est la réduction du risque de cancer. En effet, nul n’est sans savoir que le cancer constitue l’un des facteurs de mortalité dans le monde. Alors pour l’endiguer, rien de mieux qu’une consommation régulière de produits bio.

En effet, selon une étude française publiée en 2018 les produits bio réduirait de 25 % les risques de cancer de tout type.Des résultats issus de cette étude, le bio favoriserait en occurrence une réduction du cancer de sein d’au moins 34 % et une baisse du taux de lymphomes d’au moins 75 %.

Eu égard à tout ce qui précède, on retient que le bio est l’assurance d’une santé robuste et pérenne. Si vous n’en êtes pas encore consommateur, c’est le moment de vous y mettre.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}