Aloe vera : modes de conservation et utilisation

06/27/2020 Non Par Maloe
Aloe vera : modes de conservation et utilisation

Appartenant à la famille des espèces vivaces, l’Aloe vera est une plante très riche en minéraux, vitamine, acides aminés, carotènes, enzymes, etc. D’une manière générale, cette plante à vertus médicinales est cultivée dans des régions chaudes. Voilà pourquoi, on la trouve souvent en Afrique et au Méditerranée.

Comment conserver l’Aloe vera ?

La feuille de l’Aloe vera est la partie que l’on utilise généralement. Pour savoir si la plante est encore consommable, il faut prêter attention à la couleur du gel obtenu. En fait, elle doit être blanche ou marron claire lorsqu’elle est fraîche. Dans le cas contraire, elle est de couleur très foncée.

Pour conserver l’Aloe vera, on doit le mettre dans un congélateur. Ainsi, ses propriétés et ses nutriments seront gardés intactes. Pour cela, on a deux options : mettre une feuille entière d’Aloe vera dans le congélateur ou extraire la pulpe et la mixer afin d’obtenir du gel. Une fois le gel obtenu, il faut le mettre dans un bac à glaçons.

Étant donné que l’Aloe vera ne supporte pas une température très chaude, il faut le mettre à l’abri de la chaleur.

Utilisations de l’Aloe vera

Grâce à ses vertus médicinales, l’Aloe vera est très utilisé pour soigner certaines infections et éliminer les odeurs corporelles désagréables.

  • Pour traiter l’acné : l’Aloe vera est capable de tuer les bactéries qui entraînent la formation des boutons sur le visage. Pour ce type de traitement, il faut l’appliquer directement sur la peau. Le temps de pause ne doit pas dépasser 30 minutes. Une fois le délai écoulé, il faut le rincer avec de l’eau tiède. Après quelques semaines d’utilisation, les boutons diminueront.
  • Pour guérir les piqûres d’insectes : la piqûre d’insectes peut parfois engendrer une infection. Mais l’Aloe vera peut la prévenir, car il est doté d’une propriété antiseptique. Il suffit de l’appliquer sur les parties du corps qui seront exposées. Dans le cas où un insecte vous aurait piqué, l’application du gel d’Aloe vera sur la partie piquée est très efficace. En fait, la démangeaison et la marque disparaîtront au bout de quelques minutes. Pour que les traces de piqûres disparaissent entièrement, il faut appliquer le gel 3 fois par jour.
  • Pour neutraliser les odeurs désagréables : l’Aloe vera est aussi un produit très efficace pour se débarrasser des odeurs corporelles.
  • Pour nettoyer et hydrater le visage : pour avoir un doux visage, il est conseillé d’utiliser l’Aloe vera pure. Afin de préparer la lotion, il vous faut 1 cuillère à café de gel d’Aloe vera, quelques gouttes d’huile essentielle de rose, 2 cuillères à café d’huile de coco. Il faut bien les mélanger. Le gel obtenu doit être appliqué sur le cou ainsi que le visage. Le temps de pause est de 30 minutes. Lorsque le délai est dépassé, il faut la rincer avec de l’eau tiède.
  • Pour traiter de légères brûlures : l’Aloe vera est reconnu pour sa capacité à atténuer la douleur due aux brûlures légères et à accélérer le processus de cicatrisation. Dans ce cas, il faut appliquer un gel épais sur la partie concernée. Pour qu’il y ait vite une cicatrisation, il est conseillé de l’appliquer le matin, le midi et le soir.
  • Pour retarder le vieillissement de la peau : l’Aloe vera participe, non seulement, au renouvellement de la peau, mais aussi à son lissage. La préparation consiste à mélanger de l’huile essentiel de citron avec du gel d’Aloe vera. Vous pouvez également remplacer cette huile par du concombre mixé. Une fois la recette préparée, il faut l’appliquer sur le visage et la laisser reposer pendant 30 minutes. Lorsque le temps est écoulé, il faut le rincer abondamment avec de l’eau froide.

Bon à savoir :

À l’heure actuelle, il existe de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques à base d’Aloe vera à Strasbourg. Vous pouvez, par exemple, trouver des sprays hydratants, des gels désinfectants, des crèmes régénératrices, etc. Si vous voulez en dénicher un, faites dès maintenant votre commande en consultant le site web de lentreprise SONIA KAUFFMAN à Strasbourg.