Que faire si votre enfant a un trouble ?
01/07/2020La thérapie fait partie du traitement de la plupart des enfants et des adolescents atteints de trouble d’inattention et de concentration. Ils rencontrent un thérapeute pour les aider à résoudre les problèmes que ce trouble peut causer.
Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’un traitement ?
La thérapie aide les enfants atteints de troubles d’inattention et de concentration à mieux réussir à l’école et à la maison. Lors des séances, ils apprennent :
-
à se concentrer sur les travaux scolaires
-
à mieux écouter et prêter attention
-
à s’entendre mieux avec les autres
Certains enfants ont besoin d’une thérapie pour aider à soulager les émotions difficiles causées par ces affections. Par exemple, ils peuvent perdre confiance en eux ou avoir l’impression de décevoir les autres. Certains deviennent dépressifs, anxieux ou frustrés.
Lorsque les enfants acquièrent des compétences pour gérer leurs problèmes, ils s’en sortent mieux. La thérapie les aide également à se sentir plus heureux et plus confiants.
Comment fonctionne le traitement ?
Dans le cadre du traitement du trouble de l’inattention et de la concentration, les enfants apprennent par la pratique. Ceux qui sont plus jeunes sont amenés à dessiner, jouer et parler. Pour les enfants plus âgés et les adolescents, un thérapeute partage des activités et des idées pour développer les compétences dont ils ont besoin, comme de bonnes habitudes d’étude.
Dans le cadre de la thérapie, une relation positive avec le thérapeute aide les enfants à se sentir encouragés et soutenus dans leur apprentissage. Un psychothérapeute comme Françoise Garcia peut aider les enfants à utiliser et à mettre en pratique ce qu’ils apprennent afin qu’ils acquièrent de la confiance et l’estime de soi.
Déroulement du traitement
Au début, le thérapeute pose des questions aux parents. En écoutant les réponses, il en apprend davantage sur votre enfant. Ensemble, ils fixeront des objectifs pour ce qu’il y a à améliorer. Les parents et les enfants rencontrent généralement le thérapeute une fois par semaine pendant quelques mois.
Les séances de thérapie se basent sir les activités suivantes :
Parler et écouter : Le thérapeute apprend aux enfants à parler de leurs sentiments. Cela les aide à en prendre conscience et à les exprimer par des mots plutôt que par des actions. Le fait de parler et d’écouter aide les enfants à se sentir compris et prêts à apprendre. Ils apprennent également à être attentifs et à mieux écouter.
Jouer avec un but : Pour les jeunes enfants, le jeu peut leur apprendre à se maîtriser comme attendre son tour. Le thérapeute peut utiliser des jeux qui apprennent aux enfants à ralentir, à suivre des instructions et à réessayer au lieu de s’énerver ou d’abandonner. Le jeu est également un moyen d’apprendre à planifier, à organiser et à ranger.
Faire des activités qui donnent des leçons : Le thérapeute peut donner des leçons sur les émotions, l’organisation du travail scolaire, l’étude ou la compréhension des autres. Les activités et les feuilles de travail contribuent à rendre ces leçons amusantes.
Comment les parents peuvent-ils aider ?
Le trouble de l’attention et de la concentration n’est pas la faute d’un enfant ou d’un parent. Mais il y a des choses que les enfants et les parents peuvent apprendre en thérapie pour aider les choses à s’améliorer.
Trouvez un thérapeute avec lequel votre enfant se sent à l’aise. Demandez à l’équipe de soins de santé de votre enfant de vous aider à en trouver un. Vous pouvez également consulter les sites web spécialisés.
Emmenez votre enfant à toutes les visites recommandées. L’apprentissage de nouvelles compétences est une habitude que les enfants doivent conserver jusqu’à ce qu’ils la maîtrisent.