Pourquoi les produits boulangers sont fortement conseillés le matin ?
09/05/2021Vous avez sans doute remarqué qu’il y a des boulangeries dans chaque coin de rue. Mais malgré cela, les supermarchés et les supérettes ont quand même décidé d’investir dans ce domaine. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la boulangerie n’est pas seulement une activité lucrative, mais un lieu de rencontre créant un certain attachement entre le boulanger et les consommateurs. Sachez que les pains et les croissants ne sont pas uniquement savoureux mais également bons pour la santé.
Mieux qu’une tasse de café
Il se peut que vous vous êtes déjà habitué à ne prendre qu’une tasse de café le matin avant de sortir de chez vous. Ce qui explique que jusqu’ici, vous n’avez pas remarqué un quelconque inconvénient. Pourtant , il faut savoir que l’estomac nécessite quelque chose de plus consistant après le dîner que vous avez eu huit heures passées. Le premier avantage d’un petit déjeuner solide est votre capacité à bien tenir jusqu’au déjeuner. Il permet de compléter l’intervalle entre le dernier dîner et votre prochain repas. Le pain a toute sa place dans une alimentation équilibrée : un homme ayant une activité physique normale devrait ingérer l’équivalent d’une baguette par jour. Pour bien manger le pain, il faut juste faire attention à mettre du beurre et éviter la consommation fréquente de confiture. Mais après, vous pouvez alterner le pain, la biscotte et le croissant pour avoir un petit déjeuner plus varié.
Une alimentation plus équilibrée
Accusée de faire grossir ou d’être trop énergétique, les produits boulangers sont souvent dénigrés . Sauf qu’il faut comprendre que votre estomac a besoin d’une bonne alimentation pour bien démarrer votre journée. Sans matières grasses, riches en fibres, les pains feront un petit déjeuner parfait, surtout pour vous qui vous déplacez durant toute la journée. Le cerveau et les muscles recommandent des sucres lents, et d’autre part des aliments rassasiants et riches en glucides. Il faut donc absolument prioriser le pain le matin. Même si les pains et les croissants sont plus gras et plus caloriques, leur absence peut contribuer au déséquilibre de votre alimentation. Ils ne sont d’ailleurs pas interdits dans la plupart des régimes. Avoir une alimentation équilibrée ne signifie uniquement pas consommer des aliments variés. Il faut également savoir réguler et balancer la quantité d’aliments consommés. Pour les pains et le croissant, il suffit d’en manger moins si le repas comporte d’autres féculents. Le seul hic est que chaque boulangerie a sa propre technique de préparation avec les mêmes ingrédients. Le mieux est de choisir un boulanger expérimenté pour être satisfait à la fois en saveur et en apports énergétiques.
La boulangerie et ses vertus
Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande d’augmenter la consommation de pains. Concurrencée par les céréales, le pain commence à devenir un second choix pour les consommateurs. Mais il faut quand même comprendre que sa teneur en protéines est idéale pour réajuster votre apport qui est souvent excessif en protéines animales. Une demi-baguette peut apporter 25% des protéines végétales de votre journée. En ce qui concerne les fibres, tout dépend du pain en question. Plus celui-ci est noir, plus il contient de fibres. C’est le même cas pour l’apport de vitamines et de minéraux. Les pains à base de farine complète apportent deux à trois fois plus de magnésium et de vitamine B. Par ailleurs, le pain et son dérivé régule l’appétit et évite les compulsions aux produits gras et sucrés. Il joue également un rôle dans la lutte contre la constipation et le confort intestinal. Il est d’ailleurs conseillé pour les sportifs. Ils doivent plus que tout autre mettre du pain au menu de tous leurs repas. C’est un bon moyen pour eux de constituer leurs réserves d’énergie musculaire