La natation : une activité sportive aux multiples bienfaits

02/11/2019 Non Par Maloe
La natation : une activité sportive aux multiples bienfaits

Les avantages de la natation sont nombreux. Quel que soit votre âge, elle contribue à vous fortifier à vous tenir en forme et en bonne santé en améliorant votre système immunitaire. Sans oublier que c’est un excellent moyen de se détendre et de se relaxer. En effet, elle permet d’évacuer les tensions, gérer le stress et apporte toute l’énergie dont votre corps a besoin au quotidien. Que vous comptiez vous accorder un moment pour vous ou profiter d’un moment de détente en famille ou avec vos amis, vous pouvez tirer avantage de ce type de sport.

Améliore la santé cardiaque et respiratoire

Des séances régulières de natation permettent d’améliorer votre état de santé général en réduisant considérablement les risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires chez les hommes et les femmes.

La natation est l’une des activités physiques les plus efficaces pour améliorer le retour veineux. En raison de la contraction et de la décontraction des muscles, les différents mouvements effectués favorisent la circulation sanguine, tout en limitant la rétention d’eau.

Les asthmatiques bénéficient également de l’air humide qui provient de l’environnement aquatique. En nageant, les poumons fonctionnent mieux et se gonflent plus facilement.

Réduit le stress

L’eau est relaxante, ce qui aide à réduire le stress physique et mental. La natation favorise la sécrétion d’endorphines dans le sang (des neurotransmetteurs produits par l’hypophyse et l’hypothalamus). En agissant sur le cerveau, la moelle épinière et le système digestif, ces hormones vous conduisent dans un état de béatitude, comme une profonde relaxation.

En somme, la natation diminue les tensions, les excès de colère, les risques de dépression et la confusion, tout en redonnant de la vigueur à ceux et celles qui s’y adonnent.

Soulage les problèmes articulaires

Des études ont démontré que la pratique de la natation soulage les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose, tout en renforçant les articulations. Elle permet également de préserver et d’améliorer la santé des os chez les femmes en préménopause ou en ménopause. En pratiquant régulièrement ce type de sport, vous vous prémunissez contre d’éventuelles douleurs aux articulations.

Aide à la perte de poids

En faisant travailler tous vos muscles, la natation aide à préserver votre forme physique, à tonifier votre corps (notamment les bras, les jambes et le troc) et à contrôler votre poids. De plus, elle est plus douce pour vos articulations en comparaison aux autres sports. Même une demi-heure de natation tout en douceur permet de brûler plus de 200 calories. Le crawl rapide peut brûler autant de calories qu’une course à 13 km / h. Alors, qu’attendez-vous pour en profiter ?