Lentilles de contact progressives : comment ça marche ?

02/12/2019 Non Par Fitia
Lentilles de contact progressives : comment ça marche ?

Pour trouver des solutions aux problèmes de vue, les ophtalmologues disposent de plusieurs moyens à leur disposition, notamment les lentilles de contact progressives. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces outils correcteurs ? Découvrez tout dans cet article.

Comment les lentilles de contact progressives fonctionnent-elles ?

Les verres progressifs sont prescrits pour les personnes souffrant de la presbytie. C’est un trouble oculaire qui empêche les personnes atteintes de voir de près et de loin. Tout comme les lunettes de vue progressives, les lentilles de contact progressives intègrent la correction pour la vision de près ainsi que celle pour la vision de loin. Pour ce faire, les opticiens ont fait en sorte que le centre de la lentille soit l’endroit où le correctif de vision de près a été placé. Les bords quant à eux vont corriger la vision de loin. Le principe de fonctionnement de ces lentilles est comparable à celui des verres progressifs, à la différence que sur les verres, le correctif pour la vision rapprochée ne se situe pas au centre.

Quels sont les avantages des lentilles de contact progressives ou multifocales ?

Les lentilles de contact progressives, appelées également multifocales, sont confortables et discrètes. Vous pouvez les porter dans toutes vos activités, même celles en plein air, sans risquer de vous blesser ou de vous gêner. Ces lentilles offrent également plusieurs types de corrections, tout comme les lunettes progressives. Elles vous permettent de voir de près, de loin et intermédiaire. Le temps d’adaptation pour des lentilles de contact progressives est nettement moins longue que celles des lunettes aux verres progressifs puisque la transition se fait en douceur à l’intérieur de la lentille.

Quels sont les inconvénients de ce type de lentilles ?

Certaines personnes estiment qu’il est un peu compliqué d’intégrer la correction simultanée de loin et de près offerte par ces lentilles. Certains ont en effet du mal à s’y adapter. Mais le plus grand inconvénient reste le coût de ces lentilles progressives. Elles sont en effet plus chères que les lentilles bifocales. Toutefois, son efficacité à corriger les troubles de vue tend à gommer ces petites imperfections. D’autant que le développement de la technologie doit entraîner des coûts supplémentaires pour les utilisations.

Toutefois, il est recommandé de consulter un ophtalmologue reconnu avant de porter des lentilles de contact progressives. Il vous conseillera sur le modèle à choisir selon vos spécificités et vos besoins. Il pourra également juger si vous avez le profil pour utiliser ce genre de lentilles ou si vous devez vous tourner vers d’autres solutions plus adaptées. Une fois la consultation achevée, vous trouverez sur le site Gemblouxoptique.be, plusieurs modèles de qualité. Vous aurez également accès à des conseils offerts par des professionnels de l’optique sur les verres ou le type de lentilles adéquats. Vous y trouverez également comment bien entretenir vos lentilles pour optimiser leur utilisation.