Aperçu sur les bienfaits de la spiruline

06/25/2019 Non Par Free
Aperçu sur les bienfaits de la spiruline

La spiruline est une sorte d’algue, mais pas n’importe laquelle. C’est une microalgue qui se développe dans les eaux chaudes, alcalines et riches en minéraux. Elle est très consommée au Japon et en Russie pour ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques reconnues depuis de millénaires. C’est également l’aliment jugé le plus complet de par sa composition comparé aux autres végétaux et aux sources animales. C’est donc l’un des aliments les plus nutritifs sur la planète.

Comment se consomme la spiruline ?

La spiruline n’est pas consommée telle qu’elle en tant qu’algue. Elle l’est sous forme de poudre toujours après séchage et il est possible de l’utiliser dans les aliments ou boissons. Elle est également vendue en tant que paillettes, gélules ou comprimés.

Elle doit être choisie pure et non mélangée à d’autres composants. C’est important afin de ne pas altérer ses bienfaits. Il s’agit également de limiter les risques liés à sa consommation. Il appartient à chaque consommateur de bien vérifier son origine. Cela se réfère surtout à ses zones de culture, lesquelles doivent être saines et protégées.

En effet, la spiruline est une algue très puissante. Elle est donc à consommer avec prudence. Il est ainsi conseillé de commencer par une dose maximale d’un gramme par jour. C’est recommandé pour la première semaine de cure. Puis, il est possible d’augmenter ensuite la dose progressivement. La dose moyenne se situe généralement autour de 3 grammes de spiruline par jour. En effet, si consommée à forte dose, la spiruline peut causer certains effets indésirables. Il peut s’agir de troubles gastro-intestinaux et de nausées. Enfin, en aucun cas, elle ne remplace pas une alimentation saine, variée et équilibrée.

La vitamine C est reconnue pour sa particularité d’activer l’assimilation du fer non hermétique par l’organisme. Or, la spiruline est très riche en fer. Donc, en combinant sa consommation avec celle de la vitamine C, cela va améliorer l’assimilation du fer qu’elle contient. Afin de profiter au mieux de leurs actions, l’algue et la vitamine doivent être consommées le même jour durant la cure.

Les réels atouts de la spiruline

La spiruline est l’une des meilleures sources de protéines végétales. Faible en calorie, elle constitue ainsi un complément alimentaire inégalable, car une poignée de spiruline contient autant de :

  • protéines que 500 g d’œuf,
  • calcium que 3 verres de lait,
  • fer que 3 bols d’épinards,
  • bêta-carotène que 18 carottes,
  • vitamine B12 que 500 g de steak,
  • vitamine 3 que 3 cuillères à soupe de germes de blé.

Dans la vie courante, elle fait baisser le taux de cholestérol à cause de sa richesse en omégas 3 et 6. Elle aide à lutter contre la fatigue. Elle est donc spécialement indiquée en cas d’anémie. Enfin, elle renforce les vertus antioxydantes pour les défenses immunitaires.