Nos conseils pour bien vivre sa grossesse

07/03/2019 Non Par Maloe
Nos conseils pour bien vivre sa grossesse

Sentir un enfant bouger et grandir à l’intérieur de soi est une expérience merveilleuse et enrichissante pour une femme. Pourtant, beaucoup d’entre elles se sentent angoissées et stressées à mesure que la grossesse avance. Pour vous aider à vivre pleinement et sereinement cette période, bénéficiez de nos conseils à travers cet article.

1) Ne laissez pas tomber vos activités favorites

Sachez que la grossesse n’est pas une maladie. En attendant l’arrivée de votre bébé, vous pouvez parfaitement continuer à pratiquer vos activités favorites telles que le shopping, le cinéma et les sorties entre amis. N’hésitez surtout pas à vous faire plaisir, car, plus vous vous sentirez bien, plus le bébé sera heureux.

2) Apprenez à reléguer

En étant enceinte, vous n’êtes plus toute seule. Vous portez constamment un petit être avec vous. Si vous aviez l’habitude de gérer des tas de choses toute seule, vous devez apprendre à vous faire aider par les autres. Cela vous évitera dêtre constamment fatiguée.

3) Dormez

Lors de la grossesse, les troubles hormonaux sont fréquents, ayant un grand impact sur le sommeil.

Pendant le premier trimestre, soit vous aurez tendance à être insomniaque, soit vous serez hypersomniaque. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire une petite sieste au cours de la journée.

Le cycle du sommeil reviendra à la normale au cours du second trimestre.

4) Faites des exercices

La grossesse s’accompagne parfois de petites douleurs telles que les crampes et les impatiences dans les jambes. Faire de petits exercices permet de remédier à ces problèmes. Vous pouvez, par exemple, réaliser une petite marche ou des étirements au cours de la journée. De plus, ces exercices vous aideront à soulager votre mal de dos et vos jambes lourdes.

5) Mangez

Pendant votre grossesse, vous mangez pour deux. Cela ne signifie pas que vous devez doubler votre ration quotidienne, mais devez améliorer vos habitudes alimentaires. Respectez la règle des trois repas par jour. De plus, entre les repas, vous devez prendre de petites collations telles que des fruits, des petits bols de yaourt ou des compote de fruits. Sélectionner uniquement des produits sains pour que votre bébé puisse parfaitement se développer. Évitez les aliments gras et copieux, car ils favorisent la nausée, surtout lors du premier trimestre.

6) Favorisez les relations avec votre conjoint

C’est à travers vous que votre bébé apprend à connaître le monde qui l’entoure. La grossesse est donc un moment idéal pour développer la complicité dans un couple que ce soit sentimentalement ou physiquement. La grossesse n’est en rien une interdiction aux relations intimes.

7) Préparez la venue de votre bébé

Une des astuces les plus simples pour avoir le moral pendant la grossesse est de préparer la venue de ce petit être. Au fil des mois, achetez-lui sa garde-robe, ses petites peluches, son lit, etc.

N’oubliez pas de peindre sa chambre et d’y placer tous les accessoires.


8) Apprenez à relaxer

La grossesse, c’est le moment de la vie où vous devez apprendre à lâcher prise et à se relaxer. Il existe sur internet de nombreuses postures de relaxation. N’hésitez pas à faire des recherches et à adopter celle qui vous ira le plus.

9) Chouchoutez-vous

Être belle est toujours très agréable. Alors, n’hésitez pas à prendre soin de vous. Par exemple, afin de surprendre votre entourage, prenez un rendez-vous chez le coiffeur pour adopter une nouvelle coupe de cheveux.

De plus, pendant la grossesse, le ventre s’arrondit, des vergetures et des crevasses peuvent apparaître sur votre bas-ventre si vous ne les traitez pas avec des crèmes adaptées à l’avance.

10) Adoptez une nouvelle garde-robe

Durant les premiers trimestres, vous entrerez sûrement encore dans vos vêtements. Mais ce ne sera plus le cas une fois que votre ventre commencera à grandir. Vous allez devoir renouveler toute votre garde robe. N’hésitez pas à choisir des vêtements amples et des accessoires qui vous mettront à l’aise. N’ayez pas peur, les femmes enceintes sont toujours jolies !

11) Faites-vous suivre par un professionnel

Pendant la grossesse, votre corps peut subir de nombreuses transformations. Pour vous aider à les comprendre et à les affronter sereinement, vous devez vous faire suivre par un professionnel comme une sage-femme ou une gynécologue. Parlez-leurs de vos angoisses et posez-leurs vos questions, ils sauront vous donner satisfaction.

12) Préparez votre univers professionnel

Si vous êtes une femme active, sachez que la grossesse ne signifie en rien que vous deviez arrêter de travailler.

Certes, vous partirez en congé maternité à l’arrivée et lors des premiers mois de votre bébé, mais, en attendant, vous avez parfaitement le droit de continuer votre activité professionnelle.

Pensez tout de même à prévenir votre employeur à l’avance (par exemple à la fin du premier trimestre). En effet, certaines dispositions collectives peuvent être prises à l’égard des jeunes mamans telles que la réduction du volume horaire de travail.

Le code du travail vous autorise aussi à prendre quelques heures d’absence pour faire vos examens médicaux obligatoires.