Reprise de travail : à qui confier la garde de son enfant ?

19/07/2019 Non Par Maloe
Reprise de travail : à qui confier la garde de son enfant ?

Après la naissance de leur enfant, la plupart des jeunes mamans traversent une courte période de cocooning qui dure le temps des congés de maternité. Puis, lorsqu’elle arrive à son terme, le train-train quotidien reprend petit à petit le dessus. Dès lors, il faudra penser à l’alternative adaptée pour faire garder le petit bout jusqu’à son entrée à l’école. Il n’est pas facile de faire le bon choix. D’autant plus que les solutions sont nombreuses. Entre le faire garder par une baby-sitter à la maison et l’envoyer à la crèche ou à la garderie, nous allons vous aider à faire le choix. Nous allons également vous apprendre à faciliter cette séparation quelque peu douloureuse.

Faire garder son enfant à la maison

En principe, il n’y a pas d’âge minimum pour faire garder son enfant à la maison.

Les points à prendre en compte

Pour faciliter la séparation, vous pouvez déjà commencer par vous préparer et le préparer mentalement. Parlez-lui (même s’il est encore petit) doucement de la situation. Pensez aussi à ne pas vous culpabiliser. En effet, plus vous serez anxieuse, plus il le sentira.

Si vous allez le confier à un proche, apprenez-lui à connaître cette personne en la faisant venir aussi souvent que possible chez vous. Par contre, si vous allez le confier à une baby-sitter ou une assistante maternelle, pensez à toujours vérifier l’attestation et les agréments dont elles disposent. Vous pouvez trouver plusieurs offres sur internet. Sélectionnez plusieurs candidates et rencontrez-les de vive voix. Ensuite, faites-leur passer un test pour voir comment elles se débrouillent avec votre enfant.

Utilisez un objet de transition

Les objets de transition sont des objets du quotidien utilisés par les enfants pour les rassurer et les calmer lorsqu’ils sont anxieux. Cela peut être un doudou, une petite couverture, une tétine, etc.

En ayant un objet de transition, votre enfant pourra mieux affronter l’angoisse de la séparation.

Envoyez l’enfant à la crèche ou à la garderie

Les crèches et les garderies sont des institutions qui peuvent accueillir les enfants de 2 mois jusqu’à 3 ans. Elles peuvent être publiques ou privées.

Mode de fonctionnement d’une crèche et d’une garderie

Les crèches et les garderies sont dirigées par un responsable technique, titulaire d’un diplôme de la petite enfance. Outre garder l’enfant, le but de ces institutions sont d’éduquer et d’encadrer les tout-petits en leur faisant pratiquer diverses activités d’éveil et de créativité.

Les garderies privées

Les garderies privées ne reçoivent aucune aide provenant de l’État. Pour inscrire votre enfant dans ce type d’établissement, vous devez impérativement payer des frais mensuels.

Elles ne peuvent recevoir que 60 à 80 enfants. Sachez, toutefois, que le système éducatif et les structures mis en place sont pareils à ceux proposés dans une garderie publique. C’est le cas, par exemple, de la garderie Pandi Panda dans le quartier de Rosemont-La-Petite-Patrie. Elle propose des activités diverses pour le développement mental des tout-petits comme des cours d’anglais, de yoga et de musique. De plus, elle dispose d’une cour assez grande pour que les enfants puissent explorer leurs environnements et pratiquer des activités physiques. Elle fait également office de crèche et dispose d’une pouponnière pour accueillir les petits bébés à partir de 3 mois. N’hésitez pas à la contacter pour réserver une place dès maintenant.

Les garderies publiques ou les centres de petites enfances

Les CPE sont financés à 90 % par l’État. Les parents payent un tarif unique lors de l’inscription de leurs enfants. Pour plus de transparence et afin de les rassurer, ils peuvent faire partie du conseil d’administration.

Les bons réflexes lorsque vous allez laisser votre enfant à la crèche ou à la garderie

Si vous laissez votre enfant à la crèche, suivez à la lettre les consignes des éducateurs concernant les objets que vous devez préparer, notamment, le lait, les biberons, les couches, etc.
Si vous laissez votre enfant à la garderie, faites-le petit à petit : une heure, une demi-journée, puis toute la journée.
Ne montrez pas votre anxiété (surtout s’il pleure), et surtout n’oubliez pas l’objet transitionnel.