Apprendre à faire face au stress

07/03/2019 Non Par Maloe
Apprendre à faire face au stress

À un moment ou à un autre, tout le monde peut être victime du stress. Cela peut provenir de la pression au travail, de la routine quotidienne ou de plusieurs facteurs externes. La manifestation du stress est différente selon chaque individu. Certains peuvent être fatigués, d’autres angoissés et tombent malades. Pour remédier à ces troubles, voici nos conseils, en commençant par les méthodes naturelles. Nous vous suggérons ensuite des spécialistes à contacter.

Les méthodes naturelles

1) Prendre un bain

Les bains sont très efficaces pour lutter contre le stress. En effet, tous les muscles se détendent.

Certaines huiles essentielles possèdent des vertus anti-stress. L’idéal est d’en ajouter à l’eau de votre bain. L’ylang-ylang, par exemple, permet de lutter contre les crises d’angoisse.

Sachez, toutefois, que les composants des huiles essentielles sont très puissants. Avant d’en verser dans votre bain, n’hésitez pas à vous renseigner sur la dose à utiliser.

2) Boire une infusion

Depuis toujours, les plantes sont utilisées pour remédier à la plupart des problèmes de santé. Certaines d’entre elles ont des vertus anti-stress. C’est le cas du tilleul et de la camomille. Elles servent à lutter contre la fatigue du corps et les esprits surmenés.

3) Faire des exercices respiratoires

Lorsque vous vous sentez envahi par le stress, le meilleur moyen de vous détendre est de respirer.

Prenez vos distances dans un coin calme et faites des exercices respiratoires très simples pour réoxygéner le cerveau. Vous verrez que tout votre corps sera détendu.

 

4) Faire des exercices de méditation

La méditation est une pratique connue pour retrouver un bon équilibre de l’esprit et du corps. Pour la pratiquer, vous devez vous retrouver dans une pièce calme. Il vous suffit de vous asseoir dans un lieu confortable et de fermer les yeux. Concentrez-vous ensuite sur un point ou sur votre respiration. Pour être efficace, vous devez la pratiquer au moins 15 minutes tous les jours.

5) Le yoga

Le yoga est une technique indienne de méditation. Il s’accompagne de plusieurs mouvements et postures physiques. Vous pouvez le pratiquer en rejoignant un club ou bien suivre un tutoriel sur internet.

Le yoga est surtout recommandé aux personnes souffrant d’anxiété et de stress. Pour être efficace, faites aux moins trois séances par semaine.

6) Le massage

Le stress favorise la tension dans les muscles et dans tout le corps. Pour vous soulager, n’hésitez pas à pratiquer un léger massage sur vos tempes.

Si vous sentez que le stress est plus important, n’hésitez pas à aller dans un cabinet de massage expérimenté.

7) L’acupuncture

L’acupuncture est une technique de médecine chinoise. Des aiguilles sont implantées dans certaines parties du corps afin de soigner et de détendre le corps. Elle peut aussi être utilisée pour traiter le stress. Elle ne peut être pratiquée que par un professionnel.

8) Prenez votre temps

Pour gérer la pression au quotidien, le meilleur des remèdes est de prendre son temps. À part vous déstresser, cette méthode vous aidera également à vous recentrer sur l’essentiel. Prenez, par exemple, le temps de manger et d’apprécier vos aliments.

Consultez un spécialiste

Certes, la plupart de ces méthodes naturelles sont très efficaces.

Cependant, lorsque le stress a un impact sur la santé, il est toujours judicieux de consulter un professionnel afin de se faire aider. Si le stress est lié à votre vie quotidienne, vous pouvez vous faire aider par votre médecin traitant. Par contre, si votre stress provient de votre travail, vous pouvez décider d’en parler à l’organisme gérant la vie sociale dans votre entreprise. Ils vous guideront vers des spécialistes tels que les psychologues ou les médecins de travail.