Laisser les enfants devant les écrans, est-ce une bonne pratique ?

07/25/2019 Non Par Maloe
Laisser les enfants devant les écrans, est-ce une bonne pratique ?

Les Smartphones, tablettes, télévisions et autres gadgets électroniques envahissent notre quotidien. Même les plus jeunes sont très tôt exposés aux écrans. Est-ce prudent de laisser un enfant passer de longues heures devant les appareils électroniques ? Quelles sont les règles à instaurer concernant l’utilisation de ces appareils ? On vous dévoile tout dans ces quelques lignes.

La surexposition des enfants aux écrans, de réels risques quant à leur développement cognitif

Souvent, les enfants découvrent la télévision, les tablettes et les Smartphones sous l’impulsion des parents. En effet, les appareils électroniques sont perçus comme des outils facilitant l’acquisition des connaissances et améliorant les facultés intellectuelles. Ainsi, les parents croient bien faire en laissant les tout-petits et les plus jeunes devant les écrans. Or, seuls les contenus et les jeux éducatifs peuvent favoriser les capacités cérébrales de l’enfant. De plus, le temps passé devant les écrans doit rester raisonnable. Lorsque l’exposition de l’enfant aux écrans est relativement prolongée, cela entraîne des effets néfastes sur son développement cognitif.

De nombreuses recherches ont montré que les enfants surexposés aux écrans souffraient :
des troubles de l’attention : les images diffusées sur les écrans accaparent toute l’attention de l’enfant. Ainsi, ce dernier a du mal à se concentrer lorsqu’il est loin des tablettes, des Smartphones et de la télévision. Les effets de ce trouble se manifestent par différents comportements agressifs chez l’enfant : énervement, turbulence, agitation, hyperactivité, etc.
des difficultés à s’intégrer socialement : les temps passés devant les écrans réduisent les interactions en groupe. Pour l’enfant, les premiers pas dans la vie sociale contribuent à forger sa personnalité et l’aide à mieux interagir avec les autres. Lorsque l’enfant est très tôt surexposé aux écrans, il aura du mal à s’épanouir dans la vie en société plus tard.
un retard de langage : lorsque les tout-petits sont laissés devant les écrans, on remarque qu’ils sont plus tranquilles, parlent peu… Plus tard, ce manque d’interaction entraîne un retard dans le développement du langage chez l’enfant. En effet, l’acquisition du langage se fait essentiellement par le biais du mimétisme et de l’interaction sociale. Les contenus diffusés à la télévision, les applications et les jeux sur la tablette ne favorisent pas cet échange propre à la communication humaine.
un retard dans le développement de la motricité et des sens : les jeux et les activités physiques aident l’enfant à explorer l’environnement qui l’entoure. Le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût, tous ces sens ont besoin d’être stimulé. Devant les écrans, c’est le sens de la vue qui est le plus sollicité, l’enfant reste immobile et passive face au monde réel qui l’entoure.

Les règles à établir face à l’utilisation des écrans

En fonction des différentes tranches d’âge

Malgré les effets néfastes des écrans, il est très difficile de bannir les appareils électroniques dans le quotidien de nos enfants. Pour les parents, il est primordial de mettre en place des règles bien définies et d’essayer de s’y tenir.

  • Pour les enfants entre 0 à 3 ans : concernant les tout-petits, la règle est simple pas d’écrans avant 3 ans qu’il s’agisse de télévision, de tablettes, de Smartphones ou autres. Cette période est cruciale pour le développement cognitif de l’enfant comme expliqué plus haut.
  • Pour les enfants entre 3 à 6 ans : Pendant cette période, l’enfant devrait passer moins d’1 h par jour devant les écrans. Les parents doivent privilégier les jeux, les activités ludiques (petit atelier bricolage, coloriage, dessin, peinture, lecture de conte) et les activités en plein air.
  • Pour les enfants entre 6 à 10 ans : Limitez à quelques heures par jour le temps que l’enfant passe devant la télévision, les tablettes et les Smartphones. Assurez-vous que les contenus qu’il regarde sont appropriés à son âge : dessins animés, films, jeux, etc. En effet, vous devez accompagner l’enfant face à l’usage du numérique (triage des programmes TV, sélection des jeux et applications sur les Smartphones et les tablettes…)
  • Pour les enfants entre 10 à 12 ans : C’est souvent à cette période que l’enfant fait ses premiers pas sur internet. Cela nécessite une vigilance et un accompagnement de la part des parents.
    Au-delà de cet âge, les jeunes adolescents aspirent à l’autonomie. Néanmoins, il faut fixer des règles : utilisation raisonnable des téléphones et de l’ordinateur, heures d’utilisation, suivi des résultats scolaires…

Les règles à respecter concernant l’utilisation des tablettes, Smartphones, télévision à la maison :
S’agissant de l’usage des écrans à la maison, quelques règles doivent être instaurées :
• il faut terminer les devoirs avec d’utiliser les appareils électroniques (TV, tablettes, écrans, Smartphones, etc.)
• il faut alterner l’utilisation des écrans avec d’autres activités (sports, lecture, dessin, etc.)

• pas d’écrans à table : les parents doivent engagés la discussion avec les enfants

• pas d’écrans dans la chambre des enfants

Les parents doivent aussi faire des efforts concernant l’utilisation des écrans à la maison. En effet, les enfants ont plus de facilité à suivre les règles lorsque les parents donnent le bon exemple.