Tout savoir sur le persil

07/26/2019 Non Par Maloe
Tout savoir sur le persil

Le persil est bon pour la santé et est souvent utilisé en cuisine. Il est apprécié pour ses diverses vertus. Zoom sur le sujet.

D’où vient-il ?

Le persil est une plante d’origine méditerranéenne et des régions du sud et de l’est de l’Europe méridionale. Les Grecs et les romains le cultivent depuis l’antiquité.

Caractéristiques

Le persil est une herbe aromatique culinaire. Il appartient à la famille des apiaceae, une petite plante de couleur verdâtre, de 25 à 80 cm de haut. Il se développe sur deux ans et accumule des réserves pendant la première année. Durant la seconde année, il forme des graines. Celles-ci sont riches en fer, en cuivre, en potassium, et surtout en vitamine C.

Bienfaits du persil

Le persil est également une plante médicinale. Vous pouvez soulager les piqûres d’insecte en le frottant directement sur la peau, car il agit comme un anti-inflammatoire. En outre, il suffit de mâcher quelques feuilles pour avoir une meilleure haleine. Le persil ouvre également l’appétit et stimule les secrétions gastriques et biliaires dans le corps. De ce fait, il réduit vos troubles digestifs.

Par ailleurs, vous pouvez restructurer vos cheveux secs et abîmés grâce au persil. Les produits cosmétiques fabriqués à base de cette plante apporte plus de brillance et d’éclat. Elle est aussi connue pour ses propriétés blanchissantes sur votre teint. Pour cela, il n’ y a rien de plus facile : mélangez un demi-litre d’eau, un bouquet de persil et un demi-citron dans un bol. Appliquez le mélange avec un coton disque sur tout le visage pendant 15 minutes. Puis, rincez à l’eau tiède.

Les variétés de persil

Il existe diverses variétés de persil, à savoir :

  • persil tubuleux ou persil de Hambourg qui se caractérise par sa grosse racine

  • persil frisé doté de feuilles frisées et d’une tige de 30 cm de hauteur. Il est souvent utilisé pour décorer les plats

  • persil plat : aussi appelé persil de Naples ayant des feuilles lisses de 50 cm de haut. Il est apprécié pour son odeur parfumée

Comment le conserver ?

Coupez les tiges et mettez-les dans un verre, un bocal d’eau ou encore au frigo. Enveloppez-les dans un sac en plastique et fermez hermétiquement. Veillez à ce que celui-ci ne soit pas humide. Sinon, séchez-le avant de le mettre au congélateur.

Conseils

Bien qu’il soit utilisé en cuisine, le persil est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes. Par contre, il est recommandé pour nettoyer les reins. Les vitamines et minéraux qu’il contient font du persil un allié détox efficace. Il faut juste l’utiliser avec précaution. Il est particulièrement déconseillé pour les personnes qui suivent un traitement anticoagulant.