Le bambou, un allié santé et beauté de choix

08/26/2019 Non Par Free
Le bambou, un allié santé et beauté de choix

Désormais, le bambou en plus d’être le bienvenu dans nos plats quotidiens est aussi devenu l’ingrédient principal de nos potions de beauté maison. Ongles, cheveux et même notre peau profite de ses bienfaits.

Bambou : origine et utilisation

On retrouve particulièrement les bambous en Chine. Au fil des années, on trouve de nombreuses variétés un peu partout dans les quatre coins du globe. Juste le mot bambou nous fait penser aux pandas, mais rarement on pense aux plats ou encore aux soins cosmétiques à base de bambous. Cette plante est utilisée depuis des millénaires en Chine aussi bien en tant que matériau de construction. Il permet aussi de fabriquer du papier et des objets usuels. Pour l’alimentation, c’est surtout les pousses de bambou que l’on consomme le plus. N’empêche  les feuilles ainsi que les tiges et le bon liquide sucré à l’intérieur sont aussi comestibles.

L’ingrédient phare et plébiscité de l’univers de la cosmétique

 

De multiples propriétés ont fait que le bambou soit aussi apprécié pour les soins du visage. Après les montres en bois supers tendances à la fois légères et écolos, il y a les produits de beauté à base de feuilles et de chaume. Ils sont reminéralisants, connus pour leur forte teneur en silice végétale. Cette dernière contribue activement à la régénération de la peau. Vous pouvez aussi bien en trouver sous forme d’hydrolat que sous formes de poudre dans les produits cosmétiques. Pour obtenir l’hydrolat de bambou, il convient tout d’abord de procéder à la distillation des parties actives. Pour la poudre que l’on retrouve le plus souvent dans les maquillages, il y a plusieurs étapes dont le pressage des feuilles et des tiges afin d’en retirer la sève. Ensuite, il faut le sécher. Dans le bambou, rien ne se perd. On pourra aussi bien le trouver sous la forme d’emballage écologique que sous la forme de manche de pinceaux ou de brosses à cheveux.

Une aubaine pour les peaux fragilisées

Savez-vous que le bambou est en mesure de remplacer l’eau que doivent contenir vos soins du visage ? Il est conseillé pour les personnes ayant la peau mixte ou grasse, car il recouvre les brillances. De plus, cet ingrédient magique va permettre de baisser la production excessive de sébum. Vous pouvez donc en appliquer sur votre cuir chevelu, le soin se fait depuis les racines, permettant de donner un corps aux tiges trop fines. L’effet du bambou sur la peau est la douceur. La peau devient tout de suite plus soyeuse et plus lisse.

Un fortifiant pour la peau

Le bambou est un anti-âge connu depuis des lustres. Cette plante détient le secret de la croissance rapide. C’est la seule qui soit en mesure de gagner plusieurs dizaines de centimètres en un jour. De plus, le résultat est tout à fait à l’image de la plante : souple et résistante. L’herbe géante produit un nectar riche en vertus baptisé « larmes de bambou » ou encore exsudat de bambou. C’est ce liquide riche en silice qui stimule les cellules neuves en améliorant la production de collagène et l’élastine.