Les bienfaits du sport

08/26/2019 Non Par Maloe
Les bienfaits du sport

Pratiquer un sport régulièrement est bénéfique pour la santé, mais également pour le moral. Il y a un sport adapté pour toutes les personnes, de tous les âges. Si vous n’êtes pas encore convaincu, vous saurez tout sur les bienfaits du sport à travers cet article.

Les vertus du sport

Une activité physique régulière permet d’être en bonne santé. Grâce à elle, vous éviterez les prises de poids. De plus, elle améliore le souffle et protège le cœur. Une personne qui pratique un sport est moins exposée aux risques cardiovasculaires.

C’est aussi un bon moyen de prévenir certaines maladies comme le cancer du sein et de la prostate.

Le sport permet à l’organisme de fabriquer naturellement de l’endorphine. Cette hormone est la source du bien-être. Elle permet à la fois de réduire l’anxiété, mais également d’améliorer la qualité du sommeil. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour lutter contre le stress et la dépression.

L’activité physique permet également de renforcer les os. Elle ralentit le vieillissement musculaire et tissulaire.

Les règles à suivre lorsqu’on pratique un sport

Pour bénéficier des vertus du sport, il faut en faire régulièrement et progressivement. De plus, il faut éviter les exercices compliqués car ils peuvent brutaliser le corps.
L’effort doit être soutenu même à l’âge de 40 ans. Le plus judicieux est de faire un bilan de santé afin de bénéficier des conseils du docteur sur le type d’exercices adapté à son corps.

Faire du sport exige de la liberté dans les mouvements, de ce fait, ne soyez ni timide ni gêné lorsque vous en faite.

La durée idéale lorsqu’on pratique une activité physique

Le sport peut être pratiqué dès le plus jeune âge. De simples jeux d’étirements et de massages suffisent pour le développement des os des tout-petits.

À partir de 5 ans jusqu’à l’âge de 17 ans, il est nécessaire de faire au moins 60 minutes de sport par jour. Au-delà de 17 ans, le corps est parfaitement formé et les séances peuvent durer plus longtemps. Toutefois, il ne faut pas dépasser les 90 minutes.

Les différentes sortes d’activités physiques

L’activité physique la plus simple et la plus facile à faire est la marche. Trente minutes de marche par jour suffisent pour être en bonne santé.

La natation, quant à elle, permet de développer les muscles et améliore la respiration de façon harmonieuse. Les docteurs peuvent également la préconiser lors des séances de rééducation. Elle est très efficace pour soulager les douleurs articulaires.

Le jogging est le sport adapté pour traiter le cœur. Toutefois, il ne faut pas en faire de manière excessive. Le vélo quant à lui, permet de le tonifier. Il permet aussi de renforcer les articulations et les muscles. Une personne qui fait du vélo, apprends petit à petit à maîtriser sa respiration.

Actuellement, il y a d’autres disciplines qui ont vu le jour comme la zumba. Il s’agit d’un sport ludique. Les participants bougent leur corps au rythme d’une musique tout en faisant des mouvements coordonnés. La fitness est également une activité physique parfaite pour entretenir le corps. Elle se pratique en salle avec l’utilisation de nombreuses machines.


trouver une salle de sport  ?

Si vous souhaitez pratiquer un sport en salle, n’hésitez pas à aller chez Fit Tonic. Elle se trouve près de Mauguio et Vendargues. Elle propose de nombreuses activités qui sont bénéfiques pour la santé et le bien-être. C’est le cas des cours de fitness et de musculation. Elle propose également de nombreuses séances de coaching pour apprendre à se réalimenter. Les séances se déroulent sous la supervision de plusieurs coachs certifiés et expérimentés. Ils sauront vous accompagner pour que vous atteignez vos objectifs de mise en forme.