Les jours de repos en musculation : est-ce vraiment important ?

01/16/2020 Non Par Maloe
Les jours de repos en musculation : est-ce vraiment important ?

Vous souhaitez perdre ou gagner du poids ou encore garder la forme ? Il faut faire une activité physique intense. En effet, vous devez vous entraîner régulièrement pour atteindre au mieux votre objectif. Ainsi, pour vous progresser rapidement, vous ne devez pas faire une impasse sur l’entraînement, l’alimentation et le repos. Pour en savoir plus sur l’importance du repos, découvrez ces quelques lignes.

Pourquoi faire du repos en musculation ?

En principe, les muscles ont besoin de se détendre pour mieux se développer et se reconstruire. En effet, c’est pendant les jours de repos qu’ils grandissent vite. Évitez donc toutes formes de surentraînement. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de vous entraîner tous les jours. 3 à 4 séances par semaine peuvent suffire.

Il est également conseillé d’attendre 4 à 5 jours pour faire retravailler le même muscle. Ainsi, n’hésitez pas à alterner les exercices. Par exemple, vous pouvez travailler le dos pour aujourd’hui, les fessiers pour demain et les épaules pour le jour suivant et ainsi de suite. Toutefois, vous pouvez toujours demander des conseils à votre coach sportif. Il va vous établir un programme d’entraînement fiable et adapté à votre corps.

Pas de repos : quels sont risques ?

Si vous vous entraînez tous les jours, sans relâche, vous risquerez de patiner. C’est-à-dire que vous pouvez vous stagner sur un même niveau. Vous ne gagnez pas du poids. Vous n’en perdez pas non plus. Votre apparence restera le même. De ce fait, vous auriez envie de tout arrêter, car vous êtes fatigué pour rien.

L’autre risque d’un entraînement sans repos est la blessure. Lorsque vous faites beaucoup d’efforts, vous pouvez vous blesser les articulations ou avoir mal au dos. Dans ce cas, vous risquerez de ne plus pouvoir retourner à la salle de sport le temps de pouvoir vous récupérer.

Dormir 8 heures par jour, pour un sommeil réparateur

Outre les jours de repos, le sommeil est très important pour se récupérer. En principe, vous devez dormir pendant au moins 8 heures par jour. Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, vous pouvez boire un peu thé avant d’aller dormir.

Bien manger pendant le repos

Pendant les jours de repos, il faut toujours manger équilibré. Vous devez consommer des aliments riches en protéines et en glucides. Buvez également beaucoup d’eau. Une bonne alimentation permettra de bien développer votre masse musculaire. Vous pouvez de même continuer à prendre des protéines et des compléments alimentaires en plus de votre régime journalier.