Un accouchement serein, ça se prépare

20/01/2020 Non Par Maloe
Un accouchement serein, ça se prépare

La naissance d’un enfant est un événement heureux qui enchante la future maman et tout son entourage. Tout le monde est au petit soin pour vous durant votre grossesse, vous gave de toutes sortes d’aliments, vous demande de ne rien faire à part vous reposer, caresse votre ventre, etc. Que c’est agréable d’être enceinte ! Tellement qu’on oublie que le bébé devra sortir un jour. Du coup, on panique quand le moment approche. Comment préparer son accouchement sereinement ? Que vous choisissez d’accoucher par voie basse ou haute, les explications qui suivent vont vous intéresser.

Pourquoi se préparer ?

Les cours de sciences ne sont pas très détaillés à l’école, mais ils expliquent clairement par où doit sortir le bébé. La préparation a pour but de prévenir les éventuelles complications : manque de souffle en pleine expulsion, bébé trop gros ou trop faible, dilatation incomplète… Souvent, les femmes choisissent la césarienne par peur. Cependant, la douleur qu’elles essaient de fuir les rattrape quand l’anesthésie cesse de faire effet. En effet, celles qui enfantent par voie haute devront subir une longue convalescence. Pourquoi ne pas se préparer à quelques heures d’accouchement naturel ?

Si vous vous laissez aller pendant les premiers mois de grossesse, vous aurez du mal à vous préparer correctement. Vous avez neuf mois pour porter votre bébé en vous, c’est également le temps nécessaire pour préparer sa venue au monde. Certains spécialistes préconisent même de le faire avant la conception.

Qu’il s’agisse de la première, la seconde ou la dixième fois, un accouchement se prépare et aucun point ne doit être négligé pour assurer votre santé et celle de votre bébé.

Comment se préparer ?

Pour accoucher sereinement, vous devez vous préparer mentalement et physiquement.

Manger sainement

La première chose à faire lorsqu’on apprend qu’on est enceinte : arrêter l’alcool et le tabac, ainsi que les drogues. De plus, vous devez demander l’avis de votre médecin avant de prendre un médicament. Vous devez aussi éviter de passer à côté des fumeurs, car la fumée peut quand même atteindre votre bébé.

Quand on est enceinte, faut-il manger pour un ou pour deux ? D’un autre côté, on parle souvent d’envies de femmes enceintes, de nourritures qu’elles trouvent irrésistibles durant la grossesse. Faut-il y céder ? Ce sont deux questions qui se posent souvent et méritent des explications claires. Le régime alimentaire est un facteur important dans le bon déroulement d’une grossesse et la préparation de l’accouchement. Une femme enceinte prend du poids, c’est normal, et même conseillé par les médecins. Toutefois, ce qui importe n’est pas le nombre de kilos, mais les nutriments ingérés. En effet, les aliments que la future maman mange contribuent au développement du bébé durant les mois de grossesse. On ne mange pas pour deux, on mange mieux. Et si les fringales sont incontrôlables, choisissez des aliments plus nutritifs comme les fruits et les légumes. En plus, ne vous laissez pas tenter par des aliments trop gras ou trop sucrés. N’oubliez pas que le risque de diabète est élevé lors de la grossesse.

Faire des exercices

Les activités physiques régulières sont importantes et vivement recommandées aux femmes enceintes. En effet, si vous avez une grossesse normale, vous n’avez pas à rester alitée toute la journée. Après tout, la grossesse n’est pas une maladie. Faites des exercices sportifs ! Demandez à votre médecin traitant si vous ignorez lesquels il faut faire. Si vous étiez déjà très sportive avant, pourquoi arrêter quand vous êtes enceinte ? Le sport est bon pour votre santé. Il suffit de régler vos activités suivant vos conditions physiques et l’état de votre grossesse. Si vous prenez des initiatives de vous-même, vous prenez le risque d’en faire trop d’efforts, pas assez ou des gestes inadaptés.

Se préparer mentalement

Ce qu’il faut savoir en premier : une grossesse est unique et ne ressemble à aucune autre. Donc, si vous voulez vous informer sur le déroulement d’un accouchement (la durée, les signes avant-coureurs, la douleur, etc.), le mieux est de consulter un médecin ou de se documenter. Vos amies ne feront que vous faire peur ou trop vous rassurer.

Avant tout, il faut vous détendre, stresser ne vous servira à rien. La pensée positive est aussi bénéfique pour vous que pour votre enfant. Donc, faites ce qui vous fait plaisir : regarder la télé, lire, vous promener, faire les boutiques, aller au spa… Vous devez juste garder à l’esprit de vous dépenser raisonnablement et surveiller votre alimentation.

Pourquoi ne pas faire du yoga ? Détendez-vous, il ne s’agit pas de reproduire des positions compliquées et très sportives. Il existe des techniques de yoga spéciales femmes enceintes pour se détendre et travailler sur la respiration. Vous pouvez rejoindre un groupe, vous faire assister par un professionnel ou vous procurer un CD et faire les exercices chez vous.

Si vous êtes déjà à un stade avancé, ne vous inquiétez pas ! Le stress est votre ennemi numéro un. Consultez votre médecin pour suivre de près votre grossesse.