Guide de massage pour les femmes enceintes

19/01/2020 Non Par Maloe
Guide de massage pour les femmes enceintes

Un massage de grossesse est similaire à un massage traditionnel dans le sens où le massothérapeute professionnel applique une pression sur vos muscles. Les objectifs de relaxation et de soulagement de la douleur sont également les mêmes et peuvent être encore plus importants pendant une période potentiellement stressante comme la grossesse. Alors, en quoi un massage de grossesse est-il différent ? Tout dépend de votre corps et de la façon dont les massothérapeutes vous assurent à la fois confort et sécurité.

Par exemple, le corps d’une femme enceinte présente des points sensibles qui doivent être traités avec soin. Bien que les jambes, le bas du dos et l’abdomen puissent régulièrement prendre beaucoup de pression, tout cela change pendant la grossesse et moins de pression doit être utilisée.

De nombreuses femmes trouvent également les positions de massage traditionnelles inconfortables, surtout lorsque leur ventre se développe. Les massothérapeutes utiliseront une grande variété de positions et d’appareils pour s’assurer que vous pouvez vous reposer confortablement pendant la durée du massage.

Le massage de grossesse est-il sûr ?

Lorsque vous êtes enceintes, votre principale préoccupation est la sécurité de l’enfant qui grandit en vous. Entre les fortes pressions et la position allongée sur le ventre, nous pouvons comprendre pourquoi vous pourriez vous méfier d’un massage de grossesse.

Bien que vous deviez absolument suivre certaines directives de sécurité de base, les massages sont considérés comme sûrs pour la plupart des femmes tout au long de leur grossesse. Des études montrent que les femmes qui reçoivent des massages de grossesse ont diminué les cas de dépression, d’anxiété et de douleurs aux jambes et au dos tout en éprouvant des travaux moins douloureux et plus courts.

Ces avantages sont trop bons pour être ignorés et peuvent aider les mamans en difficulté à trouver un certain réconfort. Cependant, il est toujours important de discuter de tout traitement alternatif avec votre médecin avant de commencer. Que vous aimiez l’idée des massages de grossesse ou que vous ayez toujours des inquiétudes, rendez-vous chez votre médecin et dites-lui vos plans.

Les avantages du massage de grossesse

Vivez-vous certaines des difficultés courantes de la grossesse, telles que les maux de dos, la tension musculaire, les hormones de pointe ou le stress ? Un massage de grossesse peut aider.

Voici quelques avantages du massage pour les femmes enceintes.

  • Soulager les maux de dos

Les douleurs au bas du dos sont si courantes pendant la grossesse que certaines estimations suggèrent qu’au moins la moitié des femmes enceintes en souffriront. En dehors de l’inconfort physique, les maux de dos peuvent entraîner des niveaux de stress plus élevés, des difficultés à dormir et à terminer les activités quotidiennes.

Dans une étude, une femme enceinte souffrant de maux de dos a subi douze séances de massage de 30 minutes en six semaines. Les quatre paramètres utilisés dans l’étude pour mesurer la douleur ont été améliorés à la fin du traitement.

  • Diminuer l’enflure

De nombreuses femmes souffrent d’œdème ou de gonflement des chevilles et des pieds pendant la grossesse. L’enflure est causée par un certain nombre de facteurs. Votre corps retient plus d’eau pendant la grossesse et la pression de votre ventre en croissance ralentit le flux sanguin vers et depuis votre cœur. Comme toujours, vos hormones jouent également un rôle. Un massage de grossesse stimule vos tissus musculaires mous, ce qui aide à drainer les fluides et à favoriser une circulation saine.

  • Détendre la tension musculaire générale

Pendant la grossesse, il devient de plus en plus difficile de bouger. Vos muscles ont du mal à rester forts, chauds et élastiques.

Un massage peut détendre la tension musculaire en augmentant le flux sanguin vers vos muscles. Le flux réchauffera et ramollira essentiellement les muscles à mesure que la circulation s’améliore. Le massage soulagera la douleur et procurera une mobilité accrue.

  • Réduire le stressante

Les niveaux de cortisol, des hormones de stress, augmenteront naturellement de deux à quatre fois pendant la grossesse. Une partie de cela est essentielle pour le développement du bébé, mais des niveaux plus élevés peuvent être dommageables pour vous deux.

Des études ont montré que les massages peuvent équilibrer votre taux de cortisol. Ils réduisent l’activité fœtale stressante pendant que votre bébé est dans l’utérus.

  • Soigner la douleur sciatique

Situé dans le bas du dos et traversant les fesses et la colonne vertébrale, le nerf sciatique peut provoquer des douleurs pendant la grossesse lorsqu’il est pincé ou comprimé. Le massage de grossesse réduit l’inflammation et l’enflure, soulageant ainsi la pression sur le nerf sciatique. Il aide également les muscles et les articulations à se placer dans leur position correcte.

  • Améliorer le sommeil

Une étude a montré qu’un massage améliore considérablement le sommeil des femmes enceintes. Cela pourrait être dû aux sentiments durables de relaxation et de soulagement de la douleur ressentis après un massage.

Nous espérons que notre article vous à aider à prendre une décision plus confiante au sujet du massage de grossesse.