Essayez le microneedling pour améliorer l’aspect de votre peau

02/20/2020 Non Par admin3689
Essayez le microneedling pour améliorer l’aspect de votre peau

De nombreuses techniques en médecine esthétique existent de nos jours pour traiter l’aspect froissé de la peau. Récemment, une nouvelle méthode a fait son apparition, le microneedling. Zoom sur ce traitement peu invasif qui s’avère très efficace.

En quoi consiste la technique de microneedling ?

Le microneedling est un soin médico-esthétique réalisé à partir d’un stylomicroneedling électrique doté de plusieurs micro-aiguilles à usage unique pouvant se présenter sous différents diamètres. Cet outil permet de réaliser des micro-perforations sur une zone bien précise de la peau et dans les différentes couches du derme, et cela, à des profondeurs et vitesses variables.

Les injections doivent être réalisées sur toute la zone à traiter afin de stimuler la synthèse par les cellules responsables de la qualité de la peau : les fibroblastes. La production d’élastine et de collagène sera également stimulée, ce qui va densifier la peau et améliorer sa texture.

Dans son principe, le microneedling n’est pas si loin de la mésothérapie. La différence, c’est que cette dernière utilise des aiguilles un peu plus longues pour apporter des produits nourrissants et hydratants pour la peau.

Lors de la séance de microneedling, il est aussi possible de faire recours à des rouleaux couverts de multi-aiguilles à usage unique, connus sous le nom de dermarollers. La taille des aiguilles peut varier. Cependant, ces rouleaux sont moins maniables pour le praticien, et accéderont plus difficilement à certaines zones du visage en particulier.

Le micro-needling : pour qui et pourquoi ?

Cette technique de soin esthétique est destinée à améliorer la qualité de la peau et du teint en général. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne permet pas d’enlever les rides comme les injections de comblement ou le botox. Il permet plutôt de prévenir leur apparition. Toutefois, il peut donner d’excellents résultats dans de nombreux cas comme :

  • le teint terne/brouillé

  • la peau froissée, fripée

  • les vergetures récentes (roses violacées) ou anciennes (blanches nacrées)

  • le relâchement cutané du visage ou du corps

  • les rides fines ou ridules diffuses

  • les pores dilatés…

À noter que le microneedling peut être effectué sur tous les types de peaux, quelle que soit la couleur (peau claire ou foncée).

Comment se déroule la séance ?

La séance de microneedling dure environ 30 minutes. Pour un résultat optimal, 4 séances sont conseillées, à raison d’une tous les 15 jours. C’est le praticien qui détermine la zone à traiter, les aiguilles à utiliser (diamètre) ainsi que la profondeur des perforations, en fonction du type de peau de la patiente et de l’effet recherché.

Sur une peau démaquillée et désinfectée, plusieurs passages peuvent être effectués, et cela, à différentes profondeurs afin de traiter toutes les couches du derme. Le processus de cicatrisation va être entraîné par ces micro-perforations, ce qui garantira le renouvellement cellulaire associée à la production d’élastine et de collagène, ainsi qu’à une meilleure oxygénation de la peau (suite à l’augmentation de la micro-circulation sanguine locale).

La peau devient rosée et de petits saignements peuvent apparaître, notamment en cas de traitement en profondeur. Cette technique de soin peut être sensible, mais moins douloureuse. Quoi qu’il en soit, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante 1 heure avant la séance, afin que celle-ci se déroule confortablement.

La séance doit également être pratiquée dans un centre esthétique spécialisé afin d’assurer que tout se déroule à merveille et dans les meilleures conditions. Aussi, n’hésitez pas à vous rendre au CENTRE ESTHÉTIQUE FUTUR à Jarry si vous vous trouvez dans la commune de Baie-Mahault et ses environs. Une équipe attentionnée et bien formée vous y attend avec le plus grand plaisir.