Tout savoir sur la physiothérapie

18/02/2020 Non Par Maloe
Tout savoir sur la physiothérapie

La physiothérapie profite aux personnes de tous âges qui souffrent d’une variété d’affections ou de blessures. Il peut s’agir d’accidents de voiture, de blessures sportives, de douleurs lombaires, de raideur post-opératoire ou d’affections musculo-squelettiques. Cette discipline vous permet de renforcer votre corps et de retrouver la forme physique que vous avez auparavant. Ci-après les avantages que vous pouvez en tirer.

Les avantages de la physiothérapie

Disparition de la douleur

La douleur se présente sous plusieurs formes et est habituellement la principale raison de consulter un physiothérapeute. Elle peut être le résultat d’une blessure, d’une entorse à la cheville à la suite d’une pratique sportive, d’une douleur lombaire chronique… Peu importe la gravité, si elle affecte votre performance au travail, lors des compétitions ou à la maison, vous devez faire quelque chose. La physiothérapie peut vous aider à gérer, atténuer, ou même éliminer la douleur afin que vous puissiez reprendre vos activités physiques. Elle réduit également votre dépendance aux analgésiques, ce qui est vraiment bénéfique pour vos reins.

Prévention des blessures futures

Les physiothérapeutes soignent les athlètes professionnels et les personnes qui ne pratiquent aucune activité sportive. Selon votre blessure, votre physiothérapeute prendra le temps de vous montrer comment bien bouger votre corps afin d’éviter les effets du stress sur vos articulations et de maximiser les bienfaits d’une séance d’entraînement. Ces mesures contribuent ainsi à prévenir toute entorse, tension ou fracture. En vous enseignant les bonnes techniques d’exercice, vos muscles et articulation seront plus forts et souples,

Profiter d’une approche personnalisée

L’avantage de la physiothérapie, comme toute autre thérapie, est que votre cheminement vers la guérison est entièrement adapté à vos besoins. Un physiothérapeute agréé évaluera votre douleur et vos capacités physiques et élaborera par la suite un programme de récupération personnalisé qui pourra être ajusté en tout temps. La physiothérapie répond en effet aux besoins de chacun et les traitements d’une même affection diffère d’une personne à l’autre. Chaque patient bénéficie d’un programme de récupération distinct en fonction de son âge et de sa capacité physique. Il peut, par exemple, faire usage de l’électrothérapie.

Les domaines d’application de la physiothérapie

Troubles neurologiques

Les personnes souffrant de troubles neurologiques tels que les accidents vasculaires cérébraux, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la paralysie cérébrale et les lésions de la moelle épinière peuvent grandement bénéficier des traitements de physiothérapie. Les interventions se concentrent sur la rééducation et le contrôle musculaire, la rééducation de la motricité fine et de la motricité globale. Elles se focalisent également sur la récupération de la force et de la souplesse, l’apprentissage des transferts en toute sécurité, la restauration et l’amélioration de la démarche.

Maladies et paralysie cérébrale

Pour les enfants atteints de paralysie cérébrale, la physiothérapie est essentielle pour aider à réduire la spasticité et les difformités, mais aussi à améliorer le contrôle postural. Durant les séances, ils apprennent à utiliser les appareils fonctionnels afin d’être plus indépendants.

Problèmes pulmonaires

Le traitement des affections cardiopulmonaires fait partie de la physiothérapie. Elle aide les personnes qui ont des difficultés à accomplir leurs activités quotidiennes, souffrent de problèmes d’essoufflement et d’une diminution de l’endurance. Les séances se basent sur une thérapie manuelle et des exercices qui visent à éliminer les sécrétions dans les poumons. Le physiothérapeute donne également des conseils sur les facteurs de risque et éduque le patient sur le comportement à adopter pour éviter les rechutes. La physiothérapie entre dans le cadre du traitement des patients qui ont subi une chirurgie cardio-pulmonaire.

Dans tous les cas, la physiothérapie est l’apanage de professionnels comme Yann Bourdiel . Ce dernier possède l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour répondre aux besoins de chaque patient.