Quelques conseils pour être en forme physiquement et moralement

29/02/2020 Non Par Maloe
Quelques conseils pour être en forme physiquement et moralement

Beaucoup de personnes pensent, à tort, que le bien-être passe uniquement par une bonne santé physique. Or, pour être en forme, il faut aussi se sentir bien mentalement. Heureusement qu’avec de petites astuces et une bonne hygiène de vie, il est très facile d’y parvenir. Profitez de quelques conseils, à travers cet article.

 

1) Faites en sorte que tout soit toujours propre autour de vous

Il n’y a rien de plus désagréable que de rentrer dans une pièce sale et désordonnée. En effet, son aspect a tout de suite un impact sur le cerveau. Cela peut également avoir de grandes conséquences sur votre moral et vous démotiver durant toute la journée. Pour y remédier, bien ranger et tout nettoyer chaque jour sont les seules solutions. Que ce soit chez vous, dans votre voiture ou au bureau, le plus judicieux est de prévoir une place pour chaque objet.

Par ailleurs, la saleté engendre l’apparition d’êtres microscopiques néfastes pour la santé :

les acariens

Ils prolifèrent surtout dans les endroits poussiéreux et provoquent des réactions allergiques chez certaines personnes : éternuements, démangeaisons, etc. Pour les éliminer, mis à part le nettoyage, vous devez aérer votre pièce tous les jours.

les champignons

Ils apparaissent surtout dans les endroits humides et les pièces cloîtrées. Tout comme les acariens, ils fragilisent le système immunitaire et provoquent diverses réactions allergiques. Pour lutter contre la prolifération de ces microbes, vous devez d’abord vérifier l’état de votre toit. Dès que vous constatez une fissure, ou une partie dégradée, il faut la réparer le plus rapidement possible. De temps en temps, n’hésitez pas non plus à réaliser des traitements fongicides chez vous.

 

2) Adoptez un mode de vie « zen » pour être bien mentalement

Il existe plusieurs techniques qui peuvent vous aider à adopter une pensée positive chaque jour. Par exemple, vous faciliterez la circulation des ondes positives en adoptant le style Feng Shui dans votre maison. Lorsque vous vivez une situation difficile, apprenez à contrôler vos émotions. Pour vous aider, vous pouvez suivre des cours de méditation, de sophrologie ou de réflexologie. Vous pourrez aussi équilibrer l’énergie qui circule dans votre corps en pratiquant le yoga. En effet, c’est une discipline qui permet de libérer les différents points de tension du corps. Vous trouverez dans l’annuaire et sur internet l’adresse de nombreux centres qui proposent des cours de yoga. Actuellement, la plus grande cause de stress est le rythme de vie lui-même. Grâce à l’évolution de la technologie, tout est fait pour être rapide et instantané. Une vitesse qui envahit les différents aspects de la vie que ce soit le travail, le sommeil, les week-ends, etc. Pourtant, pour pouvoir apprécier chaque moment, il faut apprendre à prendre le temps. Par exemple, au lieu « d’engloutir » votre repas le matin, prenez plutôt le temps de le manger tranquillement et d’en découvrir tout le contenu. Cela vous aidera à améliorer votre façon de vivre (vous apprendrez à gérer votre temps), votre point de vue et votre mental.

 

3) Apprenez à mieux dormir

Pendant que vous dormez, votre corps se ressource. Il fait à nouveau le plein d’énergie et votre esprit classe chaque événement de la journée par ordre de priorité. Cela vous aidera à baisser considérablement votre taux d’anxiété. Le sommeil est, donc, la clé du bonheur !

Pour bien dormir, il faut que votre chambre soit confortable et agréable. Vous ne devez ni avoir trop chaud, ni trop froid : la température parfaite est dans les 37°C. Elle ne doit pas être trop lumineuse, ni trop sombre non plus. Une petite lampe qui diffuse une lumière tamisée serait idéale. La taille de votre lit doit être adaptée à votre morphologie. Par ailleurs, avant d’acheter vos oreillers et votre matelas, pensez à les essayer dans le magasin.

Enfin, avant d’aller vous coucher, songez à bien manger. Cela vous évitera de vous réveiller à cause d’une petite fringale. Toutefois, vous devez éviter de manger des aliments lourds, car ils sont difficiles à digérer. Par contre, en quantité raisonnable, les sucres lents favorisent le sommeil.

 

4) Pensez à bien manger

Bien manger est primordial si vous souhaitez améliorer votre qualité de vie. En effet, les aliments contiennent des nutriments qui ont un impact direct sur le fonctionnement du corps :

– les fibres permettent de régulariser le transit intestinal.

– les graisses contribuent au bon fonctionnement du rythme cardio-vasculaire.

– le calcium renforce les os.

Pour profiter de ces bienfaits, vous devez respecter la règle des trois repas par jour. Il faut aussi éviter le grignotage et varier le contenu de votre assiette. Mangez beaucoup de fruits et de légumes est aussi une très bonne chose, car, ce sont des aliments qui contiennent beaucoup de nutriments.

 

5) Faites du sport

Le sport est bénéfique pour la santé, mais aussi pour le moral. En effet, pendant que vous bougez, votre cerveau est stimulé et produit un peu plus de dopamines et d’endorphines. Des hormones qui vont vous aider à vous sentir à l’aise dans votre corps.