Quand faut-il appeler un dératiseur ?

06/12/2020 Non Par Maloe
Quand faut-il appeler un dératiseur ?

Il n’y a rien de plus pénible et de plus frustrant que d’avoir connaissance que votre maison est envahie par des animaux nuisibles. Il faut savoir qu’en plus de causer des dégâts, les rongeurs sont aussi porteurs de maladies telles que la peste. Cela dit, ce n’est pas parce qu’une souris s’est invitée dans votre logement qu’il faut systématiquement céder à la panique et prendre des mesures draconiennes. Parfois, la mise en place d’une simple souricière suffit pour régler le problème. Toutefois, lorsque l’invasion des rats et des souris prend une grande ampleur, les méthodes classiques sont inefficaces et solliciter l’aide d’un expert en dératisation est incontournable. Mais alors, quand faut-il recourir à un dératiseur professionnel ? La réponse dans cet article.

Les signes indiquant une infestation de rongeurs

Les mulots, les rats et les souris adorent s’installer dans les caves, le grenier, les faux-plafond, les combles, les débarras et les autres endroits sombres d’une maison ou d’un bâtiment. Ces petites bêtes aiment bien jouer à cache-cache. Il n’est pas étonnant que dans la majorité des cas, ils ne sortent que la nuit. Voilà pourquoi, un envahissement de souris et de ras n’est détecté que tardivement. Néanmoins, voici quelques signes qui vous permettront d’évaluer le degré d’infestation :

  • Les crottes

Les déjections des souris sont de couleurs noirs et ont à peu près la même taille qu’un grain de riz. Celles des rats font environ un centimètre et ont une couleur brune qui tend vers le noir. Lorsqu’elles sèchent, leur couleur vire au gris. Pour savoir si l’infestation est nouvelle ou si les rongeurs ont élus domicile chez vous depuis longtemps, vérifiez la brillance et la dureté de leurs excréments. Si elles sont brillantes et molles, alors les animaux nuisibles sont encore en train de prendre leurs marques. Si, au contraire, leur couleur est terne, alors cela signifie que l’infestation est plus ou moins importante. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un spécialiste en dératisation pour évaluer la gravité de la situation.

  • Les traces laissées par les rongements

Outre les excréments, un autre signe qui pourrait vous mettre la puce à l’oreille est le dégâts causés par les traces de dents de ces animaux indésirables. Étant des rongeurs, les dents des rats et des souris poussent perpétuellement. Ils sont donc dans l’obligation de ronger continuellement tout ce qui passe sous leurs yeux afin de les raccourcir (meubles, câbles électriques, plinthes, cartons…). Pour évaluer l’envergure de l’infestation, observez attentivement le nombre de dégâts laissés par les rongeurs. La traces sont facilement reconnaissables. Elles sont composées de deux sillons parallèles. Plus elles sont nombreuses, plus le niveau d’infestation est élevée.

  • Les empreintes laissées par les pattes

Même s’ils essaient d’être discrets, les rats et les souris sont trahis par les empreintes de leurs pattes et de leurs queues. Très actifs, ils font souvent le va-et-vient dans divers endroits de la maison. Leurs endroits préférés sont les fentes des murs, le dos des réfrigérateurs et des radiateurs et le dessous des lits et des meubles. Lorsque ces emplacements sont poussiéreux, la traces laissées par les rongeurs sont très visibles. Vous aurez une idée du nombre de rongeurs présents dans votre logement en vous basant sur le nombre de traces que vous apercevrez.

  • Les odeurs caractéristiques des rats et des souris

Les rats dégagent une forte odeur d’ammoniac et de musc, qui est très remarquable dans les espaces restreints, difficiles d’accès et fermés comme les greniers et les placards. L’urine de souris émet aussi une odeur désagréable. Votre maison est probablement infestée par des rongeurs si vous sentez cette odeur particulière dans votre chambre ou dans votre cuisine. Vous avez remarqué un ou plusieurs de ces signes ? Contactez immédiatement un dératiseur expérimenté comme l’entreprise STD, située à L’Isle-sur-la-Sorgue.