Dossier exclusif sur les semelles orthopédiques

06/13/2020 Non Par Maloe
Dossier exclusif sur les semelles orthopédiques

À l’origine, les semelles orthopédiques ont été créées pour atténuer les douleurs au niveau des pieds. Leur utilité a progressivement évolué au fil du temps. Et aujourd’hui, ces dispositifs médicaux sont conçus pour corriger des problèmes d’inégalité de longueur de jambes. Elles servent à remédier à des troubles moteurs et à soulager les douleurs causés par l’inflammation du nerf sciatique, la lombalgie et par un problème articulaire. Pour tout savoir sur les semelles orthopédiques, lisez cet article.

Utilité et constitution des semelles orthopédiques

D’une manière générale, les semelles orthopédiques permettent de répartir harmonieusement le poids du corps à travers les différentes parties de la plante du pied. Également appelées orthèses plantaires, elles sont constituées d’éléments correctifs souples ou rigides faits en cuir ou en matériaux synthétiques fixés à une base désignée sous le nom de support ou première. Elles sont fabriquées en série ou sur mesure. Dans le deuxième cas, les semelles orthopédiques sont fabriquées après la réalisation d’un examen clinique, d’un contrôle de posturologie et de la prise d’une empreinte du pied.

À quoi servent les semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques servent à corriger une mauvaise posture et à atténuer des douleurs persistantes ou occasionnels au niveau du pied résultant d’une déformation (orteils en griffe, pieds creux ou plats, hallus valgus…). Insérées dans les chaussures, elles permettent :

  • De répartir les pressions exercées par le poids du corps ;
  • D’améliorer l’équilibre ;
  • D’apporter plus de confort lors de la marche ;
  • De soulager les douleurs au niveau du pied, du bassin et du dos ;
  • De diminuer les chocs subis durant la marche ou lors de la pratique d’une activité physique.

Les différents types de semelles orthopédiques

Il existe 4 types de semelles orthopédiques :

Les semelles orthopédiques en série

Ces types de semelles se déclinent en différentes formes et dimensions. Elles sont utilisées pour atténuer les douleurs au niveau du talon et pour réduire la pression sur les articulations du pied. Ces appareillages correctifs peuvent être utilisés tous les jours. Ils sont particulièrement recommandés pour les personnes qui ont l’habitude de se mettre debout ainsi que pour les sportifs de haut niveau. De nombreuses boutiques en vendent. Vous en trouverez facilement au magasin Orthopédie de la Hardt, situé à Ensisheim.

Les semelles orthopédiques classiques

Les semelles orthopédiques classiques sont conçues par des podologues ou des orthopédistes. Fabriquées sur mesure, elles permettent de corriger les mauvaises postures et les troubles liés à la motricité. Ayant une action directe sur le pied et sur l’ensemble du corps, elles conviennent aux personnes souffrant d’une anomalie au niveau de la structure osseuse du pied ainsi que pour les personnes en situation de handicap.

Les semelles orthopédiques thermoformées

Ce sont des semelles spécialement adaptées aux sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels ainsi qu’aux seniors. Moulées puis fabriquées à partir de résines, elles épousent parfaitement le pied de la personne qui la porte. Ce sont des semelles orthopédiques qui servent à répartir uniformément les charges en augmentant la surface d’appuis.

Les semelles AE (Affections Épidermiques)

Comme leur appellation laisse présager, ces appareillages de correction sont conçus pour les personnes atteintes de problèmes de peau et notamment de cors, de durillons et de verrues. Elles agissent directement sur le pied en soulageant la pression plantaire.

Les signes qui indiquent que vous avez besoin de porter des semelles orthopédiques

Voici quelques signes qui peuvent indiquer que vous avez besoin de mettre des semelles orthopédiques :

  • Vous êtes sujets à des maux de dos récurrents ;
  • Vous souffrez d’une hernie discale ;
  • Vos pieds sont déformés ;
  • Vous avez du mal à vous tenir debout pendant une longue durée ;