Blanchiment dentaire : quelles sont les méthodes sans risque pour ma santé ?

27/10/2020 Non Par Maloe
Blanchiment dentaire : quelles sont les méthodes sans risque pour ma santé ?

Épouvantés par la crainte d’être méprisés par leur auditoire, nombreux sont ceux qui se mettent furtivement à l’abri au moment où on leur tend le micro. Vous vous posez la question, mais pour quelles raisons ? Rien que les dents jaunes. Sachez que la dentition nous sert non seulement à la mastication des différents aliments, mais constitue surtout un discret grimage qui embellit naturellement notre visage. Le secret du mystère du pouvoir de séduction des célèbres animateurs scéniques est enfin révélé : le blanchiment dentaire. Faisons un petit tour d’horizon sur cette astuce de soin bucco-dentaire.

Comment expliquer le jaunissement dentaire ?

Nombreux sont les facteurs qui rendent les dents jaunes. Parmi tant d’autres, nous citons les causes naturelles et celles du fait de l’individu lui-même. En ce qui concerne les facteurs naturels de jaunissement dentaire, il y a d’une part, l’appartenance génétique. Il s’agit d’une codification depuis la formation congénitale du caractère de l’être humain à laquelle nous ne pouvons échapper. C’est le séquençage des gènes au cours duquel toutes les caractéristiques des dents (taille, épaisseur et couleur) sont programmées à l’avance. Ainsi, tous les individus disposant de ce patrimoine de gène ont plutôt une denture dont l’émail est assez fin, laissant la couleur jaune de la dentine qui se trouve à une couche inférieure dominer.

Quant au jaunissement dû aux habitudes et modes de vie quotidienne, cela peut provenir de l’alimentation, du manque de soins et d’hygiènes dentaires. La plupart des cas de jaunissement illustrent ce second facteur. En effet, la consommation excessive d’aliments trop sucrés (notamment les friandises colorées et les boissons gazeuses) ou trop acides (tels que les assaisonnements vinaigrés et certains aliments dotés d’un taux d’acidité naturelle assez élevé, à l’instar des agrumes et des tomates) favorisent la fixation des substances colorantes et des acides à l’émail dentaire. D’où la corrosion de celui-ci. Par ailleurs, cette pigmentation jaune peut être due à la fumée des cigarettes en raison des nicotines qui s’attachent sur la paroi dentaire. Enfin, il y a les médicaments comme les antibiotiques qui accélèrent la coloration jaune des dents.

Les méthodes de blanchiment dentaire efficaces

Le blanchiment de dents dépend principalement des facteurs ainsi énumérés. Autrement dit, la durée et les résultats attendus des traitements effectués varient d’un individu à un autre, outre les cas de jaunissements causés par l’hérédité. Ainsi, vous devez avant tout commencer par la consommation avec modération de tous les aliments acides et sucrés afin d’optimiser la qualité du blanchiment voulue. Cessez de fumer pour que les résultats de votre soin puissent être satisfaisants. Il existe chez un dentiste trois types de traitements éclaircissants de dents à savoir le traitement ambulatoire, le traitement au fauteuil et le traitement hybride.

En premier lieu, le traitement ambulatoire consiste en la pose d’un équipement buccal appelé gouttière au niveau de vos dents. Cet appareil doit être quotidiennement imbibé d’une substance médicamenteuse à l’aide d’un instillateur, pendant une durée de 15 jours au maximum. Dans ce cas, le dentiste peut vous confier l’exécution de cette thérapie.

En second lieu, le traitement au fauteuil se réalise particulièrement dans un cabinet dentaire. Il consiste en une application d’une mixture contenant du peroxyde d’hydrogène pendant environ 60 mn après avoir couvert les gencives d’une couche protectrice.

Enfin, la méthode hybride est la combinaison de la technique ambulatoire et celle au fauteuil. Dans ce cas, votre dentiste vous invite à procéder vous-même au traitement avec le produit blanchisseur chez vous.

Les mots du professionnel

Si vous souhaitiez éclaircir vos dents, assurez-vous que votre tissu dentaire est en état d’accueillir les produits à appliquer. Certes, vous devez avoir l’âge auquel le tissu dentaire cesse de se développer. Évitez l’automédication et optez pour les traitements assistés par votre dentiste professionnel. Le CENTRE DENTAIRE ANDRÉ CÔTÉ & ASS est un cabinet spécialisé dans les soins et esthétiques dentaires. Situé au 4865 Rue De La Promenade-Des-Sœurs, il vous accompagne et effectue un suivi régulier de l’état de santé de vos dents.