Comment se motiver au sport pendant le confinement ?

25/10/2020 Non Par Fitia
Comment se motiver au sport pendant le confinement ?

Le confinement continue, et personne ne sait jusqu’à quand cette pandémie disparaîtra-t-elle réellement. Les salles de sport sont fermées et la motivation peut également s’arrêter avec l’isolement. Pourtant, il est essentiel de continuer à s’entraîner même confiné, car c’est nécessaire pour le bien-être du corps et de l’esprit.

Faire du sport durant le confinement : pour quelles raisons ?

Il est important pour l’organisme d’avoir une activité physique minimale surtout en période d’isolation. Une séance de 15 à 30 minutes au moins tous les deux jours fera l’affaire. Pour un adulte, une séance de 30 minutes par jour est recommandée.  Bien évidemment, il est possible de répartir ces 30 minutes à raison de 5 à 10 minutes par séance tout au long de la journée (le matin, durant la journée, le soir). Le plus important c’est d’adopter un rythme régulier selon ses propres rythmes et ses conditions physiques. Faire du sport pendant le confinement est indispensable pour empêcher la fonte musculaire qui favorise les problèmes cardio-vasculaires, articulaires et osseux. Il n’est cependant pas nécessaire de faire des activités sportives intenses qui peuvent vous blesser ou fragiliser davantage votre organisme.

Comment retrouver la motivation ?

Il n’est pas toujours évident d’être motivé quand il s’agit de faire quelque chose tout seul. C’est la même chose avec le sport. Pour que cela se passe de manière naturelle, vous devez trouver quelque chose qui vous incite à vous entraîner surtout en période de confinement. Cela peut être un défi que vous vous lancerez à vous-même, pour évacuer le stress engendré par l’isolement, pour avoir une meilleure forme ou pour rester en bonne santé. La liste des motifs est longue, à vous de trouver celui vous motive le plus.

Vous devez également fixer des objectifs une fois que vous ayez trouvé votre source de motivation au sport. Ceux-ci doivent être clairs. Vous devez être réaliste surtout si cela fait un bon moment que vous ne vous êtes pas entraîné. Il n’est pas nécessaire d’envisager de faire 2h d’abdos-fessiers par jour pour débuter, cela pourrait tout de suite vous démotiver. Optez pour des objectifs réalisables comme une séance de quelques minutes par jour. Vous pouvez par la suite augmenter les séances selon vos performances. D’après une étude faite par L’OMS, une séance de 150 minutes par semaines d’activités sportives modérées, ou 75 minutes de sport intense pour les adultes de 18 à 64 ans. Aussi, quelques exercices de musculation sont également à prévoir chaque semaine.  Mettez vos objectifs en avant et ne les perdez pas de vue.

Vous devez ensuite dresser un planning de votre entrainement. Définissez les jours d’entrainement, la durée de chaque séance et les exercices que vous envisagez de faire. Vous êtes libre de dresser votre planning en fonction de vos envies et de votre emploi de temps.

N’ayez pas peur d’explorer toutes les possibilités pour éviter de rendre la séance d’entrainement ennuyeux.  Vous pouvez par exemple suivre des cours de zumba en ligne, faire des pauses yoga et méditation ou encore acheter des DVD de programmes d’entrainement. Les possibilités sont à l’infinie. Vous pouvez également contacter un coach professionnel qui pourra vous aider à définir un programme d’entrainement adapté à votre profil. Les cours sont livrés sous forme de PDF ou en vidéos.

Éviter l’isolement

Mais surtout, éviter de vous isoler si vous voulez trouver retrouver votre motivation.  Même en période de confinement, organisez une séance d’entrainement entre amis en visioconférence.  Ce sera un moment de partage qui vous incite à ne pas abandonner ou à sauter une séance parce que vous êtes fatigué ou parce que vous n’avez pas envie de sortir du lit. A plusieurs, c’est plus motivant et il est beaucoup plus facile d’atteindre ses objectifs.