5 astuces pour bien choisir son oreiller
09/01/2021Bon nombre de gens se réveillent le matin et se retrouvent quand même en état de fatigue. Ils ont la sensation de ne pas avoir assez dormi. Faites-vous partie de ces gens ? Si oui, regardez sous votre tête en vous réveillant ! N’avez-vous jamais envisagé que le problème réside dans votre oreiller ? N’est-il pas temps de le changer ? Bien choisir son oreiller est d’une grande importance. Suivez notre guide !
Savoir le bon moment pour se détacher de son oreiller actuel
Un oreiller ayant traversé le temps perd sa forme ou son gonflant. Cela a un effet sur la qualité de votre sommeil. Sachez que la durée de vie moyenne d’un oreiller est de 2 ans. Elle peut aller jusqu’à 4 ans en fonction de la matière et de la qualité de l’oreiller.
Le manque de confort n’est pas toujours à l’origine d’un remplacement d’oreiller. Il se peut que par souci d’hygiène, il est préférable d’en acheter un autre. Peut-être que vous n’y avez jamais songé, mais votre oreiller retient de nombreuses bestioles et de saletés au fil des années. Les graisses, les poussières, les acariens et les peaux mortes s’agglomèrent aussi sur votre oreiller. Tout cela peut vous causer des allergies, de l’acné, et bien d’autres maladies.
Prendre le temps d’essayer l’oreiller lors de l’achat
Ne vous précipitez pas d’acheter l’oreiller, essayez-le d’abord. Essayer ne signifie pas non plus tâter ou plier de gauche à droite. Ce n’est pas en faisant ces gestes que vous saurez si l’oreiller est confortable ou non. Cherchez un endroit où vous pourrez vous allonger et tester l’oreiller. Un oreiller confortable est en principe, celui qui parvient à maintenir correctement votre tête. Il est important que vous ressentiez une sensation de bien-être sur l’oreiller. Vous pouvez par la suite, procéder à l’achat.
Distinguer un oreiller de repos d’un oreiller de sommeil
Le choix d’un oreiller s’effectue en fonction de son usage. Un oreiller pour un sommeil profond de 8 heures est bien différent de celui destiné à une petite sieste de 30 minutes. Si vous recherchez un oreiller de repos, optez pour la forme carrée. Votre tête et le haut de votre corps seront maintenus en position assise. Vous n’aurez plus recours à plusieurs oreillers placés derrière votre dos.
Si vous souhaitez en revanche, un oreiller de sommeil, préconisez celui à forme rectangulaire. Si votre tête et votre colonne vertébrale se trouvent à la même hauteur lorsque vous vous allongez sur le lit, vous pouvez dire alors, que l’oreiller est confortable.
Déterminer l’oreiller à choisir en fonction des habitudes
Chacun a sa façon de dormir pendant la nuit. Les experts recommandent d’orienter le choix de l’oreiller selon votre position habituelle quand vous dormez.
- Si vous dormez sur le ventre, l’oreiller n’est pas vraiment nécessaire. Votre colonne vertébrale s’aligne ainsi au matelas. Si vous aimez quand même poser votre tête sur un oreiller, choisissez un qui est à la fois moelleux et plat (5-6 cm d’épaisseur).
- Si vous dormez sur le dos, il vous faut un oreiller ferme mais pas trop dur pour éviter les migraines. L’oreiller à « mémoire de forme » est vivement recommandé si vous souffrez d’une maladie cervicale. Il existe également un type d’oreiller connecté et intelligent qui aide à améliorer la qualité du sommeil.
- Si vous dormez sur le côté, un oreiller plus souple fera l’affaire. Le but est de procurer en même temps une position confortable pour votre tête, votre nuque et votre oreille.
Opter pour des matériaux procurant du confort
Vous devez prendre en compte le matériau qui constitue l’oreiller. C’est l’un des critères de confort garant de la bonne qualité de votre sommeil.
Le duvet d’oie, le duvet de canard et la plume
Le duvet est plus recommandé que la plume, car il ne comporte pas de plumettes (la partie dure de la plume). Vous avez un large choix en densité, du plus souple au plus ferme. Au niveau de la qualité, elle dépend surtout de la provenance de l’oie ou du canard.
La laine
L’oreiller en laine est l’idéal. Ce matériau a la capacité de s’adapter à la température de votre corps, ce qui fait que vous ne transpirez jamais avec. Vous pouvez modifier la densité de votre oreiller en fonction du soutien souhaité sous votre nuque.
La mousse à mémoire de forme
Également appelé oreiller ergonomique, l’oreiller en mousse à mémoire de forme possède l’avantage de prendre facilement la forme de votre nuque. Vous évitez ainsi, les douleurs cervicales. Cependant, il ne convient pas à une personne qui s’agite beaucoup pendant la nuit. De plus, il adopte la température de l’environnement intérieur. Lorsque la température augmente, vous aurez également chaud.
La matière synthétique
Aucun souci de nettoyage et de séchage pour l’oreiller synthétique ! Celui-ci convient parfaitement pour ceux qui préfèrent la facilité. Vous devez savoir toutefois, que la matière synthétique provoque beaucoup de transpiration.
Êtes-vous un particulier ? Sachez opter pour un oreiller confortable ! Professionnel en hôtellerie ou en secteur résidentiel ? Octroyez le bien-être à vos clients ! Adressez-vous à XL Tissu Fabric pour trouver de bons produits textiles.