5 utilisations étonnantes de l’Aloe Vera sur la peau

31/01/2021 Non Par Maloe

L’aloe vera est connu pour sa capacité à réduire l’inflammation et l’irritation, à combattre les bactéries et à hydrater en profondeur la peau desséchée. C’est pourquoi, les gens recherchent cette plante depuis l’Égypte ancienne, où elle était connue comme une « plante d’immortalité ». L’aloe vera est composé de feuilles triangulaires qui contiennent trois couches, la couche la plus interne contenant 99 % d’eau et une abondance de nutriments bénéfiques . C’est pourquoi, vous trouverez des tonnes de crèmes, de capsules, de savons et de sprays enrichis soit du gel soit de la pulpe de la plante. Mais quelle est la meilleure façon d’utiliser l’aloès à son plein potentiel ?

Pour hydrater la peau

Lorsque vous ouvrez une feuille d’aloe vera, vous trouverez une consistance gélatineuse composée principalement d’eau, ainsi que d’une multitude de nutriments bénéfiques pour la peau sèche. Cela comprend de la vitamine E nourrissante et de la vitamine C éclaircissante pour la peau, des antioxydants qui peuvent renforcer et protéger la barrière cutanée. Le résultat ? Une peau plus douce, plus lisse et plus saine.

Pour apaiser un coup de soleil

L’aloe vera a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui peuvent aider à apaiser un coup de soleil selon des dermatologues. Il contient des sucres qui jouent un rôle dans la synthèse du collagène et contribuent à la cicatrisation des plaies. Ces sucres, tels que l’acémannane, aident également à lier l’humidité à la peau, ce qui aide à traiter la sécheresse qui accompagne souvent les coups de soleil.

Pour combattre l’acné

En plus de ses composés antifongiques et antibactériens, l’aloe vera contient de l’acide salicylique, un ingrédient exfoliant qui débouche les pores. De plus, il peut aider à hydrater les zones sèches qui résultent de médicaments puissants contre l’acné. Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour vraiment comprendre comment l’aloès interagit avec l’acné, c’est un remède naturel populaire qui donne des résultats positifs pour de nombreuses personnes. Notez simplement que l’utilisation d’aloès seul ne sera probablement pas suffisante pour traiter les boutons sévères et kystiques. Vous devez vous adresser à votre dermatologue pour trouver le bon traitement.

Pour retirez le maquillage

Parce que l’aloe vera est doux pour la peau, hydratant et a une consistance semblable à un gel, il pourrait être une bonne option pour se démaquiller de manière naturelle. Il suffit de presser une cuillerée de gel d’aloe vera à 100 % sur une boule de coton et de s’en servir comme une alternative simple et efficace aux huiles grasses. Toutefois, vous devez faire un test épicutané au préalable pour vous assurer de ne pas avoir de réaction allergique. L’idéal est de faire un test sur votre bras avant de l’appliquer sur votre visage.

Pour soulager l’eczéma et le psoriasis

Le gel d’aloe vera contient également des composés qui aident à réduire l’inflammation, ce qui signifie qu’il peut être utile pour soulager les affections cutanées telles que l’ eczéma et le psoriasis. Assurez-vous simplement d’utiliser systématiquement une crème hydratante contenant des céramides (alias, des graisses naturelles dans votre peau). Encore une fois, assurez-vous de faire un test épicutané avant d’appliquer l’aloe vera sur une peau rouge et arritée pour vous assurer de ne pas causer d’irritation supplémentaire.