Pourquoi confier votre tête à un coiffeur visagiste ?

30/01/2021 Non Par Theophile DeGrasse
Pourquoi confier votre tête à un coiffeur visagiste ?

C’est sûr, lorsque vous vous rendez chez le coiffeur, c’est dans la ferme intention d’en sortir plus élégant. Même si les coiffeurs font un très bon travail la plupart du temps, parfois il arrive qu’on en ressorte avec un résultat peu flatteur ne mettant pas du tout en valeur le visage. Un coiffeur visagiste s’avère donc important pour trouver la coupe de cheveux parfaite.

Le visagiste, un paysagiste du visage

Le métier de visagiste est souvent comparé à celui d’un paysagiste, et ce n’est totalement pas faux. En effet, le coiffeur visagiste est un véritable atout dans un institut de beauté. C’est un spécialiste capable de faire une analyse précise de la morphologie du visage de son client afin de lui proposer une coupe de cheveux qui correspond le mieux à cette forme.

Généralement, chez un coiffeur lambda, les clients ont tendance à choisir des coiffures qu’ils repèrent dans les pages de magazines ou chez des stars parce qu’ils s’imaginent que si c’est tendance ça leur ira forcément. C’est d’ailleurs le véritable problème qui conduit à des coupes de cheveux ratées. Le coiffeur simple ne prend pas nécessairement en compte le profil du client, la forme de son visage ou même son tempérament contrairement au coiffeur visagiste qui lui réalise une coiffure bien adaptée et tendance.

Aller se faire diagnostiquer

Avant de prendre les ciseaux, le coiffeur visagiste essaye de poser un véritable diagnostic pour mettre en place un traitement adéquat. Il s’intéresse à la cliente dans sa globalité en prenant en compte non seulement ses goûts et attentes (plus de lumière, plus ou moins de volume, plus ou moins de longueur) mais aussi son mode vie (sportive, veut-elle une coupe qui demande plus ou moins d’investissement et dont elle pourra parfaitement prendre soins tous les jours ?).

Vous aurez ensuite droit, après cet interrogatoire, à l’analyse morphologique proprement dite. Le visagiste, grâce à ses connaissances, va étudier les volumes du visage de la cliente et repérer les parties à mettre en valeur ou au contraire à camoufler ou compenser. Dans leur langage, il existe 7 types de visage toutes nommées en fonction de la partie dominante (joue, front, mâchoire, menton).

On distingue donc les visages ronds (front et mâchoires arrondis et de même longueur), carrés (front large et mâchoire proéminente), ovales (c’est la forme de visage parfaite équilibrée en longueur et en largeur, front et mâchoires sont arrondis et de même largeur), losanges (front et menton étroits), rectangles (anguleux et long), triangles (avec une dissymétrie entre le haut et le bas) et à sommet inférieur (mâchoires fines moins prononcées) ou supérieur (front fin).

D’autres composantes du visage sont également prises en compte telles que le teint, la couleur des yeux, pour bien définir la couleur des cheveux. Les colorations claires donnent, par exemple, plus de luminosité alors que celles brunes font ressortir par contraste certains détails gracieux du visage.

Pour une coiffure qui met en valeur votre minois et dissimule vos petits défauts

Une fois le diagnostic posé, le coiffeur visagiste va mettre en œuvre ses connaissances techniques et artistiques pour valoriser la physionomie de la cliente, de façon contrastée et harmonieuse.

Le contraste

Le contraste ne tient pas forcément compte de la forme du visage, mais de votre personnalité. Le visagiste le crée pour mettre en avant les atouts de votre visage qui fait votre différence et vous rend unique. Il joue sur des teintes pour faire oublier vos imperfections et attirer l’attention sur vos atouts. Il peut également foncer ou éclaircir des mèches de cheveux pour vous illuminer le visage et l’affiner.

L’harmonie

C’est le choix d’une coiffure en fonction du visage, de votre style et de la nature de vos cheveux. Pour les visages triangle en bas, par exemple, il va contrebalancer en mettant plus de volume haut.

Vous êtes rassurés

Un coiffeur visagiste utilise le plus souvent des termes techniques et ne cesse de vous expliquer ce qu’il fait, en démontrant par A + B pourquoi cette coupe carrée ira avec votre visage. Il ne laisse rien au hasard.