Massage et modelage : quelle différence ?

18/01/2021 Non Par Agnès
Massage et modelage : quelle différence ?

Le massage et le modelage, à première vue, semblent être similaires. Il y a la manipulation et le soin du corps, l’utilisation des huiles essentielles (dans la majorité des cas), et ils peuvent tous les deux être pratiqués dans les spas ou les stations hydrominérales. Or, quand on analyse bien ces deux manipulations, on constate que le massage et le modelage sont bien différents, que ce soit du côté des gestes ou des techniques appliqués, ou que ce soit du côté de leurs objectifs propres.

 

C’est quoi leurs buts ?

D’un côté, le massage vient du verbe « masser » qui veut dire pétrir les parties du corps, à l’aide des mains ou bien des appareils spécifiques dans un but hygiénique ou thérapeutique. C’est en ce sens qu’on peut également qualifier le massage de « massothérapie » . Car le massage vise le traitement du corps pour que vous puissiez vous sentir bien et ainsi vous détendre, physiquement et psychiquement. Ceci, que ce soit au niveau de votre circulation sanguine et lymphatique, au niveau du fonctionnement de vos organes vitaux, au niveau de l’élimination des toxines et bien d’autres encore. C’est une technique qui existe depuis des siècles, mais elle a juste évolué au fur du temps et s’est inspirée des nouvelles découvertes effectuées par les spécialistes.

 

D’un autre côté, le modelage, du verbe « modeler » consiste également à pétrir avec les mains ou des appareils spécifiques, mais juste pour une fin non thérapeutique. Même si le modelage vise aussi la détente du corps dans le malaxage, le pétrissage et le dénouement des tensions, c’est uniquement pour que le corps se relaxe et se décontracte. Si pour le massage on parle de but thérapeutique ; pour le modelage, on va plutôt parler de but esthétique. Effectivement, les techniques de modelage sur le visage, par exemple, permettent de rendre à votre peau son élasticité et  de ce fait, d’éviter l’apparition des rides.

 

 

Qui les pratique ?

Si le massage et le modelage ont chacun leur but, donc forcément les techniques utilisées sont différentes. Et bien évidemment, chacun sa spécialité et chacun ses spécialistes. En effet, la massothérapie ou le massage est pratiqué par des kinésithérapeutes. Or le modelage, il est réalisé par des esthéticiennes.

Alors, il faut vous méfier des esthéticiennes qui prétendent faire des massages « bien-être », car il s’agit juste d’un modelage. La massothérapie  est uniquement  effectuée par des masseurs-kinésithérapeutes ayant un diplôme d’État. Ce qu’elles feront, ce sera juste apaiser votre corps ; par contre, les effets thérapeutiques auxquels vous vous attendez ne se feront pas sentir.

 

Comment les distinguer alors ?

Il y a une législation qui détermine la distinction du massage, effectué par des kinésithérapeutes, et du modelage, fait par les esthéticiennes. Les propos du Ministère des affaires et de la santé en témoignent sur le site SÉNAT que « Le massage non thérapeutique dont l’objectif premier est d’apporter un bien-être à la personne, pourra être réalisé au regard de la nouvelle rédaction législative du Code de la santé publique, par un professionnel qui ne dispose pas du titre de masseur-kinésithérapeute. »

Ces deux pratiques coexistent actuellement. À vous de bien vous renseigner pour savoir si le centre de bien-être – dans lequel vous allez vous rendre – pratique bien la massothérapie ou le modelage, selon votre choix. En tout cas, si vous voulez du bien-être physique, on va dire plus « superficiel » , optez pour un modelage, et allez voir une esthéticienne. Si  vous voulez plus que cela, trouvez un bon salon de massage bien réputé comme THAÏ PATTRA.