Tout ce qu’il faut savoir sur la massothérapie

02/25/2020 Non Par Maloe
Tout ce qu’il faut savoir sur la massothérapie

La thérapie par le massage est une méthode ancestrale, ayant pour but de garantir le bien-être du corps et de l’esprit. Une technique qui gagne en popularité aujourd’hui, elle s’impose lors des séances de remise en forme et est présente dans les espaces de détente (dans les spas). Elle exige une variété de mouvements manuelles de la part du masseur, et cela, selon les cultures (asiatiques, européennes, etc.). Mais de manière pratique, en quoi consiste vraiment ce type de massage ?

  1. L’objectif de la thérapie par le massage

Cette technique thérapeutique utilisée par nos ancêtres a pour signification le massage qui soigne et qui soulage. Plusieurs méthodes comme le modelage, l’empaumage ou la pression peuvent être mise en œuvre pour procurer le soin dont une personne a besoin.

La massothérapie permet de détendre les muscles et la nervosité d’un patient. Elle contribue également à assurer une bonne circulation du sang et de la lymphe. Pour les personnes qui ont des problèmes de digestion ou un taux de toxine élevé, la thérapie par le massage est un moyen efficace de les traiter.

Sachez que votre conscience psychocorporelle sera stimulée lors de cette intervention manuelle.

Cette technique a été perfectionnée ces dernières années, surtout pour ce qui est de l’approche structurée du toucher, dont le but est de donner un résultat rapide, mais efficace.

 

  1. L’apport de la massothérapie

C’est une technique accessible à toutes les personnes, les enfants comme les personnes âgées. Les bienfaits de la massothérapie sont nombreux : elle donne de l’énergie et de l’apaisement au corps humain. Les maux de dos, de tête et le manque de sommeil disparaissent peu à peu grâce au massage thérapeutique. De plus, d’autres apports peuvent être rencontrés pour les cas suivants :

  • Lors de la période de grossesse :

La massothérapie est d’usage lors de la grossesse. Les femmes enceintes suivent des séances de massage pour qu’à l’accouchement, les douleur puissent être réduites (surtout au niveau du périnée). Après que le corps ait subit une telle charge (l’enfant), recourir au massage permet de se réapproprier de la morphologie d’avant la grossesse et de diminuer les tensions musculaires.

Selon des psychologues, cette technique constitue aussi une meilleure prévention contre le baby blues et aide à une récupération morale.

  • Au niveau de la douleur lombaire

Il a été prouvé que le traitement des douleurs lombaires non spécifiques aiguës ou chroniques par le massage est très efficace. La massothérapie les soulage et détend le muscle. Cependant, pour avoir des séances concluantes, il faut que les thérapeutes soient accrédités. Vous pouvez ainsi vous rendre chez Signature Mylie, un salon spécialisé en massothérapie et bien d’autres.

Les problèmes de dos consécutifs dus à un mauvais étirement abdominal peuvent être aussi résolus grâce à un massage au niveau de l’abdomen.

 

  1. Les différentes méthodes de massage

Il existe plus de 100 méthodes pour travailler ou masser le corps, mais qui peuvent être groupées en 5 catégories :

  • Le massage à l’européenne : se base surtout sur la physiologie de la personne et utilise des tissus mous pour aider le patient à se détendre
  • Le massage à la nord-américaine : se focalisent sur l’anatomie des personnes occidentales, c’est une technique beaucoup plus axée sur la dimension psychocorporelle avec les méthodes traditionnelles
  • Les techniques posturales : il s’agit d’une rééducation de la posture afin de la restructurer
  • Le massage oriental : qui utilise les méthodes ancestrales chinoises comme l’acupression, le shiatsu, le Jin Shin Do
  • La thérapie énergétique : elle vise à guérir, en utilisant la pression des mains (le toucher thérapeutique et le Reiki)

Ce que ces différentes techniques ont en commun est qu’ils utilisent principalement les doigts et les mains. Les coudes, les genoux peuvent également servir pour masser.