Quand faut-il consulter un psychothérapeute ?

13/01/2021 Non Par Theophile DeGrasse
Quand faut-il consulter un psychothérapeute ?

Pendant longtemps, la santé mentale a été un sujet tabou qui ne pouvait pas être facilement évoqué en public. Si le fait de se rendre chez un psychothérapeute était autrefois considéré comme un signe de faiblesse, les conceptions ont beaucoup changé depuis. Plusieurs sont donc ces personnes qui se frayent aujourd’hui un chemin vers les professionnels en psychothérapie afin de s’assurer un équilibre mental. Mais quand faut-il consulter un psychothérapeute ? Lisez plutôt !

A quel moment faut-il voir un psychothérapeute ?

De façon générale, vous sentez le besoin de vous confier à autrui quand vous vous sentez déprimé et que votre vie semble ne plus avoir de saveur. En principe, lorsque vous vous retrouvez dans une situation comme celle-là, la première des choses qu’il vous arrive à l’idée de faire, c’est recourir à vos proches afin d’obtenir des conseils judicieux et de l’aide.

Il peut néanmoins vous arriver de ne pas obtenir satisfaction de l’assistance morale que vous portent vos proches, quoique ces derniers aient donné le meilleur d’eux-mêmes. Dans certains cas, vous pourriez même ne plus avoir envie de leur parler. Lorsque cela vous arrive, il vous faut comprendre que vous avez besoin de consulter un professionnel psychothérapeute. Ce dernier a les aptitudes nécessaires pour vous aider à surmonter votre mal.

Quelques signes concrets qui doivent vous alerter

Il existe quelques signes qui sont de nature à vous révéler que vous avez manifestement besoin de consulter un psychothérapeute. En effet, vous devez impérativement faire recours aux services de celui-ci quand :

  • vous n’êtes plus capable d’exécuter les tâches du quotidien comme s’occuper de la maison, prendre soin de soi ou aller travailler ;
  • vous avez l’impression qu’il n’y a personne sur terre qui vous comprend, que les conseils des gens sont inutiles ou qu’ils vous évitent ;
  • vous ne parvenez pas à surmonter un traumatisme ou une épreuve et les solutions connues s’avèrent inefficaces ;
  • vous avez l’impression d’être particulièrement angoissé, déprimé, irrité ou tendu
  • vous avez de plus en plus du mal à dormir ;
  • vous avez peur de faire face à des situations qui paraissent banales pour d’autres personnes
  • vous pleurez de façon récurrente et avez une boule dans la gorge ;
  • vous trouvez que votre vie est dépourvue de sens et vous n’avez aucun espoir que votre situation va changer.

Prévenez votre mal-être en allant voir un psychothérapeute

Pour plusieurs, la psychothérapie est destinée exclusivement aux personnes qui se retrouvent dans un profond état de dépression. Ce n’est pourtant pas forcément vrai. Dans plusieurs cas, une thérapie peut vous mettre à l’abri d’une situation paralysante qui profile à l’horizon. Vous ne gagnez donc rien à vous poser constamment la question de savoir si votre mal est suffisamment grand pour que vous alliez voir un psychothérapeute. Comprenez simplement que le besoin naît dès que vous vous retrouvez dans la nécessité de vous confier à une personne extérieure.

La plupart du temps, il est plus facile de parler de soi à un inconnu qu’à sa famille ou à ses proches. Vous entretenir avec un professionnel en psychothérapie aura le don de vous soulager et vous aidera à faire le point sur votre vie professionnelle et/ou privée. En dehors du fait qu’il peut vous guider pendant que vous menez une réflexion profonde, le psychothérapeute a les compétences requises pour vous aider à découvrir vous-même.