Comment faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite ?

21/07/2020 Non Par Maloe
Comment faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite ?

Les besoins des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap sont spécifiques. Au quotidien, elles sont confrontées à d’innombrables soucis.

Plusieurs paramètres sont à considérer, pour qu’elles puissent avoir un quotidien serein.

Le respect

Que ce soit à l’école, sur le lieu de travail, dans les rues et espaces publics, les personnes à mobilité réduite ne sont pas à l’abri des jugements et moqueries, des malentendus et discriminations. Se faire respecter de tous, partout et à tout moment est alors un véritable dilemme. Pourtant, c’est le plus important pour une vie meilleure.

L’aide et le soutien

Ne pas pouvoir faire de simples tâches peut susciter la tristesse, le mal-être, le complexe, la dépression, la difficulté à communiquer… Les gestes sont limités. Il est plus difficile de s’adonner aux différentes activités relatives comme faire les courses, cuisiner, prendre une douche, aller aux toilettes, s’habiller, etc. De ce fait, les personnes à mobilité réduite ont relativement besoin d’aide, de soutien moral, d’accompagnement, et d’amour.

De nos jours, des organismes proposent un accompagnement adapté pour venir en aide aux enfants, aux jeunes, aux adultes et seniors en situation de handicap ou de problème de mobilité. Des formations sont dispensées aux PMR qui sont à la recherche d’emploi.

L’accompagnement à la santé

Dans la majorité des cas, chaque individu mène son propre combat, en dépit des problèmes sociaux, familiaux, financiers…

Certains territoires déploient des dispositifs de consultations spécifiques pour les personnes handicapées. L’accompagnement est plus organisé et coordonné au mieux.

Par ailleurs, on retrouve des systèmes de financement de soins et de maintien à domicile.

Si la situation de handicap est irréversible, l’idéal serait (au moins) de mettre à disposition les équipements requis pour faciliter le déplacement.

L’aménagement de la résidence

Comment optimiser l’accès à la maison ou au garage ? Comment la personne accédera-t-elle à chaque pièce (chambre à coucher, salle de bains, etc.) de la maison ? Dans la mesure du possible, il faut équiper convenablement la maison de l’extérieur comme à l’intérieur, suivant les normes en vigueur. L’objectif est de favoriser leur mobilité et leur autonomie.

Toute une sélection de systèmes d’accès est disponible sur le marché : monte-escalier, chaise élévatrice, table élévatrice, élévateur,

Aucun détail technique et ergonomique ne sera négligé, pour que l’aménagement soit réussi.

Quel que soit le choix, la qualité des dispositifs et le niveau de confort et de sécurité doivent être au top. L’utilisation de chaque équipement doit être sans risque.

Cette disposition est valable pour les différents bâtiments et locaux professionnels, les espaces publics, et même les transports.

De nombreux établissements mettent en avant leur expertise en aménagement d’habitations pour les personnes à mobilité réduite. Ces professionnels sont réputés leurs conseils avisés, leurs services personnalisés, leurs travaux fiables et durables.

À ce sujet, AF2R BOURGOGNE met en avant son savoir-faire et son expertise. L’entreprise est spécialisée notamment dans la mise en accessibilité et la fermeture de bâtiments. Elle propose ses services pour l’installation des systèmes d’accessibilité : ascenseur privatif, plateforme élévatrice, monte-escalier droit ou en courbe, élévateur pour les personnes à mobilité réduite… Elle s’occupe également de l’entretien et du dépannage des équipements. Les travaux sont réalisés suivant les besoins des clients et de la configuration des lieux. Son équipe effectue aussi la pose de portes, de portes de garage, de portails et de clôtures.

Les services sont proposés sur toute la Côte-d’Or.

Notons que le handicap / problème de mobilité peut être dû à une malformation, une maladie invalidante, un accident, etc. La prise en charge doit aussi être adaptée à la nature du problème.

Tout le monde est concerné, et doit s’y mettre pour un monde meilleur.