Tout connaître sur les WC mobiles en 4 questions/réponses

15/02/2021 Non Par Agnès
Tout connaître sur les WC mobiles en 4 questions/réponses

Alors que le chiffre d’affaires des entreprises spécialisées dans les toilettes fixes a chuté d’au moins 10 % depuis l’année 2018, celui des start-ups ayant misé sur les WC portables ne cesse d’augmenter. C’est une véritable guerre à laquelle se livrent les géants du secteur de l’assainissement afin de gagner le cœur des consommateurs avides de nouveaux produits simples mais pratiques. Les toilettes mobiles sont la tendance qui a conquis l’opinion publique  en conformité avec sa nouvelle vision de l’écoresponsabilité. Place à la nouvelle logistique publique numéro 1 en matière d’assainissement.

 

Qu’est-ce qu’une toilette mobile ?

Comme son nom l’indique, c’est un moyen permettant de se soulager dont la particularité réside dans son mode de fonctionnement.

Contrairement aux toilettes « classiques », cette dernière n’est pas raccordée au Tout-à-l’égout de la commune. De ce fait, au lieu d’être acheminés vers une fosse septique prévue à cet usage, les déchets sont canalisés dans une citerne. Cette dernière est attachée à la toilette.

Inodores, les toilettes mobiles sont généralement traitées avec des produits chimiques ayant pour objectif de supprimer  les mauvaises odeurs. La préservation de la santé publique étant actuellement au cœur des problèmes mondiaux, le concept du WC mobile recèle des enjeux majeurs.

Quels sont les types de toilettes mobiles ?

Également connues comme étant des « toilettes portables », les toilettes mobiles inondent le marché de l’assainissement.

Il en existe plusieurs types dont :

  • Les urinoirs monoplaces (prévus pour deux personnes) ;
  • Les urinoirs multiples (prévus pour plusieurs personnes) ;
  • Les combinés de toilettes ;
  • Les urinoirs ;
  • Les fourgonnettes mobiles.

En ce qui concerne la couleur et les matériaux utilisés pour les confectionner, ils dépendent des fabricants. Pour avoir des toilettes mobiles robustes et résistantes, il vaut mieux louer les services de BVS VIDANGEUR.

 

Existe-t-il une réglementation sur les toilettes mobiles ?

Jusqu’à ce jour, la norme EN 16194 est la réglementation européenne en vigueur sur les exigences d’installations de ces produits. Cette norme a été mise en place en 2008 et reste une référence dans le domaine. Elle définit entre autres :

  • La qualité du produit ;
  • L’installation des cabines ;
  • L’entretien des WC autonomes ;
  • Les matériels et produits sanitaires à utiliser pour l’entretien des toilettes mobiles ;
  • Le nombre de cabines en adéquation au nombre de personnes ;
  • L’accessibilité pour les personnes handicapées ou en fauteuils roulants ;
  • Les conditions de location ou de vente des cabines  portables ;
  • La vidange.

À savoir que la vidange d’une toilette mobile doit se faire tous les 3 mois  suivant l’affluence des utilisateurs.

Il est également à noter que ces cabines sont personnalisables selon le besoin des utilisateurs. Comptez plus de 1.000 € pour cela.

 

Quels sont les avantages d’une toilette mobile ?

Il est évident que les enjeux des toilettes autonomes se situent au niveau environnemental. Lors d’événements ou de grandes fêtes organisés à l’extérieur, les toilettes mobiles sont la solution pour éviter la propagation de maladies dues à la défécation ou à l’urine. Étant donné que les excréments humains contiennent des microbes, l’installation d’une toilette mobile diminuera efficacement les risques de contaminations des plans d’eaux environnantes.

En outre, ces cabines ne consomment qu’une petite quantité d’eau durant leurs fonctionnements, au contraire des WC fixes. L’économie d’eau générée par les toilettes mobiles permet de ne pas gaspiller les ressources naturelles de la planète toute en restant saine.

Également, les toilettes mobiles sont de véritables anti-odeurs. Une véritable aubaine dans les lieux où l’hygiène n’est pas la première priorité et où les toilettes publiques sont hors de prix.