Diverses astuces pour prendre du muscle
18/02/2021
Des muscles solides contribuent à renforcer les os, contrôler la glycémie, améliorer le taux de cholestérol… Or, le fait de rester inactif entraîne une perte de protéines musculaires. Cela se traduit par une diminution de la force musculaire. De ce fait, un entraînement continu a pour effet de stimuler la force et la résistance ; créant une masse musculaire beaucoup plus élevée. Si vous voulez prendre du muscle, les conseils suivants vous aideront.
Travaillez avec un pro
Un entraîneur personnel certifié ou un kinésithérapeute peut concevoir un programme de musculation adapté à vos besoins et à vos capacités. Ainsi vous avez la garantie d’atteindre vos objectifs sans être exposé à des risques de tensions musculaires et de déchirures ligamentaires. Le fait de travailler avec un professionnel vous aide à maintenir vos objectifsE voire à vous surpasser, d’autant plus que vous recevrez des conseils avisés.
Essayez les poids et les bandes
Les poids figurent parmi les équipements nécessaires pour vous muscler. Mais on peut également citer les haltères et les machines de musculation ou encore les bandes de résistance. Ces dernières ressemblent à de grands élastiques plats ou tubulaires. Elles vous permettent d’effectuer divers exercices . En outre, les poids et les bandes donnent plus de résistance à vos muscles et cela déclenche des changements au niveau des tissus.Ainsi, vos muscles génèrent plus de force.
Dormez davantage
Les muscles ont besoin de 48 heures pour se retisser. Par conséquent, évitez de faire des exercices de renforcements sur les mêmes muscles pendant plusieurs jours consécutifs. Sept à huit heures de sommeil permettent une meilleure cicatrisation des tissus qui ont été sollicités durant l’exercice. En plus de « réparer » les tissus musculaires, une bonne nuit de sommeil contribue à reconstituer les réserves d’énergie de vos muscles. Lorsque vous dormez, la synthèse des protéines se fait plus rapidement, ce qui entraîne une hypertrophie musculaire.
Surveillez votre alimentation
Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour que vos muscles aient les nutriments appropriés pour assurer leur développement. Privilégiez les aliments qui sont source de protéines, les glucides à base de céréales ainsi que les fruits et légumes. Sollicitez les services d’un diététicien pour élaborer un régime alimentaire adapté à votre corps pour se muscler et conserver son énergie. Sachez que la répartition des macronutriments est un critère important. En général, la fourchette type est de 130 g de glucides par jour dont neuf portions de fruits et légumes. Elle est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Cependant, la quantité de protéines à consommer au quotidien est variable. Les hommes auront besoin de 56g contre 46g pour le sexe opposé. Ce régime varie en fonction des objectifs et de la morphologie de chaque individu. Cependant, les personnes qui veulent avoir plus de masse musculaire doivent avoir une alimentation riche en calories (ne pas en abuser non plus) durant quelques mois.
Tirez profit de vos tâches quotidiennes
Prendre du muscle ne se fait pas uniquement dans une salle de sports. Vous pouvez également profiter de vos activités quotidiennes pour solliciter chaque zone de votre corps. Par exemple, soulever un carton de lait plusieurs fois aide à renforcer les muscles de vos bras, prendre l’escalier fortifient ceux de vos jambes et de vos hanches. Ces exercices ne sont pas les seuls. Il en existe beaucoup d’autres en fonction de vos tâches ménagères. Dans tous les cas, l’essentiel est de rester actif.
En somme lorsque vous suivez un programme de musculation, vous devez retenir trois règles fondamentales : alimentation, entraînement et récupération.