5 types de sports aquatiques pour perdre du poids
29/04/2021Pour un régime minceur et sans grand moyen financier, les sports aquatiques sont une sérieuse option à envisager. Nécessitant au corps un regain d’énergie pour contrer les courants d’eaux, ils permettent d’oxyder une quantité importante de graisse en une séance. Souhaitez-vous perdre du poids en quelques semaines ? Voici cinq activités à pratiquer afin d’atteindre vos objectifs.
1- Le surf
Sport nautique par excellence ; le surf est une activité intemporelle pratiquée par plusieurs amateurs et professionnels dans le monde. Comme impact positif, il apporte du tonus et de la vigueur aux muscles du bras et ceux des épaules. Notez néanmoins que sa mise en œuvre sollicite tous les muscles du corps, surtout les muscles de l’abdomen et du dos.
En une heure d’activité de surf, le corps selon les estimations est à même de brûler 200 calories. Ce sport peut être pratiqué un ou deux jours dans la semaine pour des résultats impressionnants à court terme. Pour les débutants, il existe aujourd’hui plusieurs centres spécialisés qui propose des cours accélérés afin de faciliter l’initiation à l’activité.
2- L’aquagym
Voilà une activité nautique qui demande plus ou moins à son pratiquant plus ou moins d’intensité ; selon le formateur. L’aquagym travaille tous les muscles du corps et se réalise avec des mouvements cardio et des mouvements de musculation. La particularité étant qu’elle peut ou non se réaliser avec des équipements de fitness comme les planchers et les haltères.
L’aquagym travaille le rythme et le souffle des sujets sans pour autant affecter le fonctionnement des poumons. En moins d’une heure d’activité, il permet de brûler entre 400 et 500 calories de graisses dans les muscles. Pour une perte de poids certains, les spécialistes recommandent la mise en œuvre de l’activité dix fois minimum. A raison de deux ou trois applications en semaine, les résultats seront visibles au bout d’un mois.
3- L’aquabike
Pour les passionnés du cyclisme et des engins à deux-roues, l’aquabike est une activité envisageable pour la perte de poids. Elle consiste en fait à pédaler entre une demi-heure et un quart d’heure un vélo dans l’eau. Sans risque particulier de blessure à la réalisation, il rehausse le rythme de battement du cœur et demande beaucoup d’énergie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé aux personnes en âge avancé.
Plus qu’il n’en donne l’impression, l’aquabike permet de brûler une quantité impressionnante de graisse dans les tréfonds de l’organisme. Au minimum, 600 calories sont dépensées chaque séance où il est pratiqué ; ce qui permet bien entendu de réglementer les entraînements. Deux activités par semaine suffisent pour amincir les mollets, les fesses et les cuisses au bout d’un mois.
4- Le stand-up Paddle
Le paddle, plus qu’une passion pour les nautiques aujourd’hui est une activité porteuse de choix sur les plages. Déjà propulsé au premier plan sur les réseaux sociaux en vogue, il permet aux sportifs de travailler leur posture sur du matériel. Pour cette activité, une planche horizontale et une pagaie sont nécessaire pour se maintenir en équilibre sur les vagues de l’océan.
Pour une personne souhaitant perdre du poids sur du court terme, le paddle affine en plus des muscles abdominaux les fessiers. Il aide également le corps à brûler considérablement les graisses dans les cuisses et se réalise en plusieurs variantes. Paddle yoga, Paddle en fractionné (similaire au running), etc. il faudra choisir celui qui semble s’adapter à ses réalités.
5- L’aquafitness
Variante de l’aquagym, l’aquafitness est une activité très musculaire qui se réalise dans les bassins et milieux propices. Bien que l’intensité des exercices dépende de l’engagement des formateurs, les résultats sont visibles au bout huit semaines ou plus. C’est une activité qui permet de travailler la coordination des mouvements, les capacités pulmonaires ainsi que l’allongement des muscles.
L’aquafitness se réalise en des séances de 45 minutes avec plusieurs exercices plus ou moins intense. Pour cet intervalle de temps, la quantité de graisse oxydée dans l’organisme oscille entre 400 et 500 calories. Pour autant, il ne faut pas exclure l’accompagnement de cet entraînement spécifique avec une alimentation équilibrée.