Quelles sont les vertus de la menthe?

29/04/2021 Non Par Grosvenor Babin
Quelles sont les vertus de la menthe?

Plante facile à cultiver en jardin comme en intérieur, la menthe est présente partout tant elle fait des merveilles. Que ce soit en cuisine, en médecine, en soins corporels ou autres domaines moins connus, elle est très utile. Vivace, la menthe se retrouve dans différents types de milieux, chauds comme plus froids. Et, dans chaque milieu, les vertus qu’on lui connait sont multiples.

Rafraichir l’haleine

Supporter une personne ayant une mauvaise haleine est sûrement l’une des situations les plus pénibles. Par ailleurs, cela n’arrive pas qu’aux autres et dans des situations précises comme suite à une sieste, on peut dégager mauvaise haleine. De toutes les recettes miracles, une qui élimine non seulement l’odeur mais en installe  une plus agréable est de mâcher la menthe. Les feuilles de menthe fraiches conservent tout le parfum de la plante. En les mastiquant, la bouche est rafraichie, les mauvaises odeurs disparaissent et l’individu peut à nouveau parler sans crainte.

Faciliter la digestion

Pour les cas de constipation, de difficultés d’élimination et autres problèmes digestifs, la menthe est un salut. D’abord, il s’agit d’une plante et ses feuilles qu’on pourrait assimiler à celles des légumes favorisent naturellement un bon transit. Pour cela il faut bien les mâcher comme avec des fruits ou légumes. Ensuite, la substance active de la menthe agit sur le fonctionnement du foie, moteur de la digestion, qui est alors à son plein potentiel. Dans cette situation, évacuer les déchets du corps devient aisé. La menthe est également très riche en vitamine C, ce qui améliore encore plus la digestion

Soulager les douleurs

Il est bien connu que la plupart des crèmes et pommades contre les douleurs en général et celles  articulaires sont à base de menthe. La sensation de brûlure puis de fraicheur qui pénètre la peau et soulage les maux est délivrée par la substance tirée de la menthe. Une boisson à base de feuilles de menthe infusées suffit également à soulager démangeaisons, inflammations et courbatures. Aussi, peut-on avoir accès au concentré de menthe, communément connu sous le nom de cristaux de menthe. La vapeur issue des cristaux, dilués dans de l’eau tiède peut servir à soulager migraine et problèmes respiratoires.

Prévenir les maladies cardiovasculaires

Autant pour ceux ayant des antécédents génétiques que pour les autres, le mauvais cholestérol est la principale cause de ces maladies. En effet, la graisse accumulée s’oxyde dans le sang, élevant ainsi les risques d’une attaque cardiaque. La menthe, à l’instar d’autres végétaux, est reconnue comme puissant facteur retardant l’oxydation du cholestérol. Les personnes à risque et celles voulant se protéger feraient bien d’incorporer cette plante aux différents menus. Elle peut être consommée en infusion après les repas ou incorporée directement à ceux-ci.

Apporter du fer au corps

Le fer est une substance très importance pour le corps et il suffit d’en manquer pour remarquer combien on devient pâle. Le fer permet aux cellules de rester oxygénées et donner de la vigueur au corps tout le long de la journée. Si vous en manquez, sachez que la menthe contient du fer en bonne quantité.

Prendre des feuilles de menthe fraiches dans ses repas permet d’apporter du fer à l’organisme sans effort. De plus, la menthe est bien plus facile à trouver et moins cher qu’un comprimé de pharmacie. Pour les amoureux des tisanes, une infusion de menthe est également correcte pour oxygéner le corps. La menthe n’est pas amère et il est possible d’y ajouter du miel pour faire passer plus facilement dans la gorge. En prenant ce remède quotidiennement, vous détoxifiez le foie par la même occasion.