Entretien des ongles, les erreurs à ne pas faire

13/04/2021 Non Par Zac
Entretien des ongles, les erreurs à ne pas faire

Tout comme certaines parties de notre corps (les pieds, le visage, la bouche…), les ongles méritent d’être entretenus régulièrement, par soi-même, ou par un spécialiste en la matière. Outre son intérêt esthétique, le fait d’avoir des ongles bien soignés et préservés est un signe de bonne hygiène. D’où le thème de notre article : qu’est-ce qu’il faut impérativement éviter lors de cette étape de la manucure et de la pédicure ?

Ne pas se laver les mains

Avant de procéder à l’entretien des ongles, il est important de bien se laver les mains et les pieds. Ce qu’il faut savoir en premier, c’est que le plateau unguéal produit de la kératine qui sert à nourrir l’ongle dans son ensemble. Ainsi, pour mieux appliquer les produits de soin et de beauté, il faut d’abord nettoyer et sécher la partie concernée.

Ne pas nettoyer les outils

Même si les accessoires (coupe-ongles, pousse ongles, grattoirs…) vous appartiennent, ne négligez pas leur désinfection avant et après chaque utilisation. Sachez que, même rangés dans un contenant propre, ces équipements peuvent contenir des milliers de bactéries tant qu’ils ne sont pas stérilisés. Pour ce faire, nettoyez-les avec du savon et de l’eau, séchez-les afin d’éviter la rouille, et désinfectez le tout en frictionnant avec de l’alcool ou un produit du même genre. Quant aux planches d’Émeri, elles doivent être remplacées aussi souvent que possible. Demandez conseil au professionnel de la manucure lors de vos prochains soins.

Ignorer la couche de base

Sauter cette étape est tentant, surtout si nous sommes pressés d’aller à un rendez-vous important. Si vos ongles ont tendance à se casser facilement, une couche de base fournit une protection optimale, et peut faire office de produit réparateur. De même, la couche de finition se raccroche dans le corps des ongles et leur confère une brillance unique. Portez une attention particulière au revêtement de l’ongle entier, y compris les bords et la pointe, et soyez assurés d’obtenir des ongles durs et beaux à la fois.

Appliquer des vernis en surcouches

Trop de vernis tue le vernis ! Vous ne verrez jamais cela se produire dans un salon de beauté, car chaque esthéticienne sait que cette erreur sera fatale à la santé et à l’aspect de vos ongles. Avant d’appliquer une couche, nettoyez soigneusement la brosse et débarrassez-la de tout excès de vernis.Ensuite, essayez de couvrir l’ongle en trois étapes: au milieu, puis des quatre côtés. Ce procédé vise à distribuer le produit uniformément, et permet d’éviter les couches striées.

Limer avec agressivité

Beaucoup d’entre nous font cette erreur sans vraiment y faire attention. Et pourtant, le limage des ongles et une étape importante qui mérite de la délicatesse et de la concentration : un petit coup brutal et l’ongle va s’écailler. Notre conseil : commencez à limer des deux côtés vers le centre en un seul mouvement rapide, vous aurez plus de chances d’obtenir un ongle parfaitement lisse. Ne faites pas d’excès, sinon cela risquera d’amincir l’ongle et de l’affaiblir par la même occasion ! Un polissage par mois suffit amplement.

 

Agiter la bouteille de vernis à ongles

Beaucoup de gens font la même erreur depuis des années : secouer le vernis avant de l’ouvrir, certainement dans l’objectif de mélanger les produits. Pour tout dire, cette pratique à l’ancienne fait plus de mal que de bien, car en agissant de la sorte, la bouteille va emprisonner des petites poches d’air dans le vernis, qui se transfère ensuite sur votre ongle. Le résultat sera une perte de temps, et des parties pleines de bulles, pas agréables à regarder. L’idéal serait simplement de faire rouler la bouteille entre vos mains pour vous assurer que le vernis est bien incorporé.