Les avantages de la marche rapide sur le corps

29/04/2021 Non Par Grosvenor Babin
Les avantages de la marche rapide sur le corps

La marche rapide est une bien qu’étant une pratique souvent minimisée apporte plusieurs sortes de réconfort au corps. Admise par plusieurs analystes pour faciliter la circulation sanguine, la lutte contre les rides précoces et le diabète type II. Pour connaître les bienfaits notables de la marche rapide sur le corps, cet article présente quelques-uns de ses avantages.

Un traitement efficace contre le diabète

L’un des problèmes fondamentaux auxquels sont confrontés les patients souffrants du diabète de type II est la production d’insuline. Ce dernier est l’hormone se charge de l’assimilation de toutes molécules de glucose par les cellules de l’organisme. Plusieurs études ont donc établi un lien entre la production en masse de cette substance et la pratique de la marche rapide. Cette activité sportive accroît en effet le flux de la circulation sanguine dans le corps et stimule le foie et le pancréas. Elle permet aussi d’inverser la résistance de l’organisme face à l’insuline ; un facteur de bien-être clé.

Une astuce pour réduire la pression artérielle

Pratiquer 30 à 40 min de marche rapide par jour produit des résultats impressionnants selon plusieurs analystes. Étant une activité qui favorise une meilleure distribution des nutriments aux organes, elle est en lien direct avec la pression artérielle. Une conséquence directe de sa pratique est la réalisation du phénomène de vaso-dilatation ; c’est-à-dire, l’augmentation du volume des vaisseaux sanguins. Or, ce phénomène est la condition nécessaire pour réduire la pression artérielle dans le corps. Par ailleurs, la marche rapide augmente l’oxygénation des nutriments et de circulation d’hémoglobine.

Un remède contre l’insomnie

Deux points essentiels sont à retenir sur la pratique de la marche rapide contre le mal de l’insomnie. D’un côté, elle stimule la sécrétion de plusieurs hormones à l’échelle de l’organisme comme l’adrénaline qui donne un regain d’énergie. Ce n’est qu’après plusieurs heures que l’effet de cette substance se dissipe peu à peu. De l’autre, la marche rapide est une activité sportive qui procure au corps un sommeil réparateur à l’abri des râlements. Il faut savoir qu’en tant qu’activité sportive, elle nécessite de la dépense d’énergie qui augmente la sécrétion de la mélatonine.

Prévenir la maladie d’ostéoporose

Bonne nouvelle pour les femmes ménopausées ! La pratique des activités sportives de marches rapides plusieurs fois en semaine réduit le risque de contracter la maladie d’ostéoporose. Pour info, c’est une affection caractérisée par la fragilisation de la vitalité des muscles de la jambe avec des risques de fractures. Des spécialistes ont décelé dans ce sens, la réalisation d’un phénomène de piézoélectricité ; stimulation électrique efficace des os des pieds. Conséquence directe : une nette amélioration dans le processus d’absorption des calciums pour solidifier les os.

Un soin efficace contre la dépression

En dehors de la sécrétion d’adrénaline, la pratique de la marche rapide produit une bonne quantité d’endomorphine dans le corps. Cette substance selon plusieurs analyses est à l’origine des sensations de bonheur et de détente au quotidien. Une personne en manque de bonne humeur peut donc s’adonner à cette pratique pour se soulager sans prendre un traitement médical. La satisfaction sera une garantie après quelques jours de pratiques intenses. D’ailleurs, cette hormone suscitera l’envie de toujours réaliser des brefs détours dans les coins de la journée aux heures creuses.

La marche rapide ; plus prolifique que la course à pied

Ces statistiques sont inimaginables, mais elles ont été établies par des experts sur la base de plusieurs données recueillies. Selon les rapports officiels, la course à pied permet de réduire le risque d’hypertension avec un taux de 4,2%. Pour les maladies coronariennes en revanche, le risque est diminué de 4,3% toujours avec la même activité. Alors qu’avec la marche rapide, les rendements sont plus considérables. A titre indicatif, le taux de réduction des risques d’hypertension est de 7,2 et 9,3%. Conclusion : la marche rapide a plus d’effet protecteur sur l’organisme que la course à pied.