Comment choisir son huile essentielle de relaxation ?

29/04/2021 Non Par Grosvenor Babin
Comment choisir son huile essentielle de relaxation ?

L’huile essentielle constitue en réalité une essence qui provient des plantes distillées. Elle est disponible en une variété de senteurs et favorise une multitude de bienfaits. Il existe en effet l’huile essentielle de relaxation qui est très utilisée et favorise le bien-être aussi bien du corps que de l’esprit. Il est cependant essentiel de prendre en compte un certain nombre de facteurs pour faire le bon choix.

Les mentions sur le flacon de l’huile essentielle de relaxation

Sur le flacon de l’huile essentielle de relaxation, il doit figurer obligatoirement un certain nombre de mentions qui atteste de sa qualité. Prenez le soin d’y prêter attention et veillez à ce que ces informations soient claires et lisibles. Cette huile sera donc de qualité si elle dispose sur son flacon les mentions Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie (HEBBD).

Ceci vous assure une possibilité de traçabilité de la qualité et de contrôle. Vous devrez également voir sur le flacon la famille botanique de la plante qui a été utilisée pour la conception de l’huile, le nom en latin de celle-ci ainsi que l’organe producteur. Le chémotype doit aussi figurer parmi les mentions qu’il y a sur la boite de votre huile essentielle. Cette indication est importante pour que vous ne vous trompiez pas sur les propriétés de l’huile choisie.

La date d’expiration, le numéro de lot sont également des mentions qui doivent figurer sur la bouteille de l’huile essentielle de relaxation que vous aurez choisie. Les précautions d’emploi et l’équivalence doivent être sur le flacon. Cela vous permettra d’avoir une idée sur le dosage et la manière dont vous aurez à utiliser votre huile. Tous ces facteurs vous permettront de choisir à coup sûr une bonne huile essentielle de relaxation.

Le conditionnement de l’huile essentielle de relaxation

Avant de choisir l’huile essentielle de relaxation, prenez le soin de vérifier si elle est parfaitement conditionnée dans un flacon qui est en verre. Si au contraire, vous remarquez qu’elle est dans du plastique, ne vous penchez pas vers cette huile.

Ledit flacon en verre doit également être de couleur assez sombre pour vous donner une garantie de conditionnement de l’huile essentielle qui s’y trouve. Un tel aspect de son bocal facilite en effet sa conservation, car cette huile s’altère lorsqu’elle est en contact avec les rayons du soleil ou de la lumière.

Tournez-vous surtout vers les flacons d’huile essentielle de relaxation de petite taille (si vous ne vous en servez que rarement), soit d’une contenance maximum d’environ 10 ml. Cela vous évitera de ne pas l’utiliser assez rapidement et que l’huile s’expire.

Privilégiez aussi une huile de relaxation dont le flacon est doté d’un bouchon inviolable et qui dispose d’un système de sécurité enfant. Ceci dit une huile essentielle de relaxation avec un flacon en verre sombre, muni de bouchon et de système de sécurité est celle à choisir.

Les caractéristiques de l’huile essentielle de relaxation

Les caractéristiques de l’huile essentielle de relaxation que vous aurez à choisir doivent aussi attirer votre attention. Ce facteur est en effet essentiel une fois que vous aviez déjà une idée sur les vertus que doit vous apporter votre huile. L’huile essentielle de relaxation à choisir doit dans ce cas être pure. Ceci dit, elle ne doit pas être diluée et ne doit contenir aucune autre substance en dehors de l’huile même.

C’est une huile qui doit également être naturelle. Autrement dit, elle doit provenir d’une agriculture biologique. Vous aurez ainsi l’assurance qu’elle ne contiendra pas d’OGM ni de pesticide qui pourrait avoir sur vous des effets d’irritation ou d’allergie.

Lorsqu’elle est à 95 % biologique, elle doit être estampillée AB, Ecocert ou Cosmébio. Celle que vous aurez à choisir doit aussi être totale. Faites donc attention aux huiles essentielles qui sont mélangées avec d’autres huiles minérales ou avec des produits de synthèse. Cela est bien souvent mentionné sur le flacon.