L’hospitalisation à domicile : Quels sont les enjeux ?

07/05/2021 Non Par Maloe
L’hospitalisation à domicile : Quels sont les enjeux ?

Actuellement, face à la saturation excessive des différents centres de santé et des hôpitaux, dû au coronavirus, l’hospitalisation à domicile paraît être une esquisse de solution. L’hospitalisation à domicile (HAD) est une forme d’hospitalisation, qui consiste à effectuer les soins à domicile, autrement dit, sans effectuer un séjour à l’hôpital. L’hospitalisation à domicile présente tant des avantages que des inconvénients par rapport à l’hospitalisation dans un établissement de soins. Mais quels sont ces enjeux de l’hospitalisation à domicile ?

Les avantages

Les avantages de l’ HAD concernent plusieurs domaines, à savoir : la proximité des soins, le confort d’une maison et une sérénité, le bénéfice des soins médicaux et paramédicaux, et l’accessibilité aux équipements médicaux.

Tout d’abord, aucun déplacement du malade n’est à réaliser. En effet, il appartient au personnel soignant, c’est-à-dire, les médecins et les infirmiers de se déplacer.

Ensuite, face à la surcharge des hôpitaux, il serait préférable de rester chez soi. D’une part, l’insuffisance des lits d’hôpitaux et l’étroitesse ou l’encombrement des chambres pourront causer certains inconforts et malaises. Et d’autre part, elle offre une certaine sérénité, parce que pour la plupart des gens, la fréquentation d’un nouvel environnement peut être source de quelques troubles. De ce fait, l’hospitalisation à domicile vous permet de vous rétablir dans la quiétude.

Par ailleurs, l’hospitalisation à domicile vous permettra d’obtenir des soins médicaux et paramédicaux avantageux, car il y a une certaine privatisation du personnel soignant au service du malade ou des personnes âgées. En effet, le malade sera assisté directement par un infirmier ou un aide-soignant tout au long du processus de guérison. Et il pourra également bénéficier d’une visite, d’une consultation et d’un traitement par un médecin généraliste ou même un médecin spécialiste suivant la maladie .

De plus, l’hospitalisation à domicile ne prive pas le malade d’équipements médicaux. Au contraire, ces derniers sont accessibles, car ils sont vendus auprès de certaines pharmacies dotées d’une large gamme de produits pharmaceutiques et de matériels médicaux, comme la Pharmacie de la Rivière. Elle se charge de la vente et de la location de différents matériels médicaux adaptés pour l’hospitalisation à domicile, pour aider non seulement au maintien de la vie, comme l’oxygénothérapie et l’aérosolthérapie ; mais aussi à la mobilité, comme les fauteuils roulants et les béquilles. À part cela, des conseils relatifs au choix des produits et des instructions liées à leur utilisation y sont également fournis.

Les inconvénients

Certes, l’hospitalisation à domicile a de nombreux avantages, mais elle a aussi quelques inconvénients.

Des soins limités

Dans un premier temps, les soins relatifs à l’hospitalisation à domicile ont ses limites, car parfois la maladie contient une certaine gravité, exigeant une évacuation hospitalière ou une surveillance de près par un médecin. À titre d’illustration, le cas d’une personne accidentée souffrant d’une hémorragie interne, l’évacuation hospitalière est inévitable pour une opération dans un bloc opératoire.

Des soins coûteux

Dans un second temps, l’hospitalisation à domicile n’est pas à la portée de tous, car elle est assez onéreuse. Les exemples les plus proches sont les frais de déplacement des professionnels de santé et leurs honoraires, qui sont à la charge du malade et de sa famille. Il y a également la privation de certains équipements médicaux gratuits appartenant aux hôpitaux, il en est ainsi des lits médicalisés qui sont compris dans les frais d’hôpitaux, et qui sont loués à part pour l’hospitalisation à domicile.

Tout compte fait, l’hospitalisation à domicile a ses forces et ses limites, mais il vous appartient de choisir entre l’évacuation hospitalière ou l’hospitalisation à domicile, en fonction du degré de gravité de la maladie et du budget.