En quoi consistent les services à domicile pour personnes âgées ?

02/02/2021 Non Par Maloe
En quoi consistent les services à domicile pour personnes âgées ?

Une personne âgée commence à perdre petit à petit son autonomie. C’est la raison pour laquelle, elle préfère souvent solliciter l’aide d’une personne extérieure. Elle peut donc faire intervenir ce qu’on appelle : service d’aide à domicile. Quels sont les types de services que peut octroyer ce dernier en faveur des personnes âgées ? Les réponses dans cet article !

L’assistance dans les actes quotidiens de la vie

Faire les gestes quotidiens de la vie (se laver, se déplacer, s’habiller, etc) devient difficile, voire impossible, pour certaines personnes âgées. Les professionnels proposent alors de les aider en fonction de leur degré de dépendance, mais aussi en fonction de leurs besoins. Ces derniers sont convenus au préalable entre la société de services à domicile et la personne intéressée. Au cas où celle-ci ne pourra pas le faire, son entourage va se charger de déterminer le type de service souhaité.

Les professionnels de service d’assistance à domicile peuvent être :

  • des aides à domicile : ayant suivi une formation particulière en matière d’assistance sociale, celles-ci effectuent les tâches de la vie courante. Elles détiennent un BEP sanitaire et social avec la mention « aide à domicile ».
  • des assistants de vie : ils sont titulaires d’un titre professionnel octroyé par le ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité. Outre les fonctions d’une aide à domicile, un assistant de vie propose son assistance jour et nuit (24h/24).
  • des auxiliaires de vie sociale (AVS) : leur domaine d’intervention est très étendu. Ils peuvent assurer des tâches dans un cadre plus intime. Pour devenir un AVS, il faut obtenir un Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS). On peut alors dire que les AVS sont  « les plus diplômés » devant les assistants de vie et les aides à domicile.

En pratique, les fonctions de ces trois catégories de professionnels se ressemblent à peu près. Leurs prestations couvrent principalement :

– l’accompagnement dans la vie sociale et relationnelle : démarches administratives, loisirs, vie associative, etc.

– l’accompagnement dans la vie quotidienne : activités domestiques, déplacements et mobilité, toilettage, habillage, etc.

– le soutien aux activités intellectuelles et sensorielles de la personne âgée.

– l’assistance aux personnes âgées malades pour garantir leur bien-être.

Notez cependant que les soins qui relèvent des actes médicaux ne sont pas compris dans les prestations. Ils sont assurés par des infirmiers ou des aides soignants.

Le service de partage de repas

Assuré par des nutritionnistes, ce type de service est proposé aux personnes âgées incapables de préparer eux-mêmes leur repas. Cela, pour éviter la dénutrition ou la malnutrition, car le nutritionniste veille à leur équilibre alimentaire. Les sociétés, les associations et les Centres Communaux d’Action Sociale offrent ce genre de prestation.

Le service d’aide aux déplacements

Ce service est très utile pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer en transports en commun. Des services de transport existent afin d’assurer leurs déplacements. De plus, ils mettent à leur disposition des chauffeurs pouvant les accompagner tout au long du trajet.

A savoir : ils existent des aides financières pour alléger le coût du service d’aide aux déplacements.

Le service de téléassistance

Afin d’offrir plus de sécurité tant aux personnes âgées qu’à leurs proches, les entreprises de services d’aide à la personne ont instauré la téléassistance. Celle-ci est également appelée : téléalarme. L’avantage de faire recours à cette prestation est qu’elle peut sauver la vie des personnes âgées. Un centre d’écoute opérationnel 24h/24 et 7j/7 veille à distance sur la personne âgée. En cas de problème, un signal d’alerte sera envoyé au centre ainsi qu’à ses proches.

Les autres aides possibles

Les services d’aide à domicile pour personnes âgées peuvent également comprendre :

  • le jardinage ;
  • les travaux de bricolage ;
  • les courses ;
  • les soins esthétiques ;
  • les promenades d’animaux de compagnie ;
  • etc.