Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un produit cosmétique
29/06/2021L’utilisation des produits cosmétiques a actuellement le vent en poupe. On les trouve dans la quasi-totalité des points de vente, du petit magasin à la grande surface. L’achat devient alors un défi, tant le choix est grand. Toutefois, la plupart des consommateurs ne savent pas quels produits conviennent le plus à leur peau. Ils les achètent suivant le renom de la marque, alors que chacun doit utiliser un produit adapté à son type de peau. Il est donc important de savoir les composants d’un produit ainsi que sa finalité avant de procéder à l’achat. Cet article vous aidera à y voir clair et à faire le meilleur de choix.
Les labels « bio »
Les produits biologiques connaissent une grande tendance en cosmétique. Cette mention de bio devient en effet un argument pour certains vendeurs afin d’acquérir le maximum de consommateurs. Pour pouvoir apposer ce label sur son packaging, certaines conditions en matière de composition doivent être remplies. Depuis 2017, un produit labellisé bio doit suivre les normes prescrites dans le cahier des charges établies par plusieurs producteurs de produits cosmétiques, avant sa mise sur le marché. L’objectif étant d’harmoniser les garanties des labels. Ainsi, un nouveau produit doit être validé par les certificateurs. Pour y arriver, le respect des critères définis dans ce cahier est de mise.
L’étiquette
La lecture des étiquettes est tout aussi importante pour vous aider à faire le meilleur des choix dans l’achat d’un produit cosmétique. Généralement, l’étiquette doit mentionner la finalité du produit ainsi que son mode d’emploi. Les contre-indications y sont également évoquées, ce qui permet à chacun de définir le produit qui lui convient. Dans la liste des ingrédients, la composition est présentée par ordre décroissant, c’est-à-dire que que le premier composant représente une grande proportion dans le produit et ainsi de suite.
Les composants
Beaucoup de personnes pensent qu’utiliser un produit cosmétique est dangereux pour la peau. En effet, cela dépend des composants qui constituent le produit, Voici donc quelques composants que l’on retrouve le plus souvent sur les étiquettes :
– Les parabens : Ce sont des substances chimiques employés dans la cosmétique depuis1920. Elles sont désormais considérées comme responsables du cancer dans un produit de beauté et aussi allergènes. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la formule sans parabens est devenu un argument de vente mis en avant par les industriels. Cependant, la direction des affaires du syndicat des cosmétiques rappelle que ces substances ne sont pas toutes néfastes comme on a toujours voulu faire croire . En effet, une étude sur les rats, vers 2004-2005, a été menée au Japon, et a permis de dévoiler que les parabens contiennent seulement des éléments perturbateurs endocriniens, mais ne sont pas toxiques.
Ainsi, la présence des parabens dans un produit est reconnaissable par les noms comportant le terme « zoate » comme parahydroxybenzoate, et ceux comportant « paraben » comme butylparaben, propylparaben.
– Les silicones : ces composants ont tendance à boucher les pores et rendent certains produits inefficaces. Ces derniers ont seulement des effets superficiels. Ils ont également un impact négatif pour l’environnement, car ce ne sont pas biodégradables. Ils sont reconnaissables à partir des noms composés de « cone », « one » ou encore « xane ».
La date de péremption
La date de péremption des produits cosmétiques est calculée dès l’ouverture jusqu’à la date limite de consommation. Cette date est choisie par les producteurs, et est considérée comme la période où le produit agit de manière efficace. Ainsi, tous les produits n’ont pas la même date de péremption. Les parfums, par exemple, se gardent indéfiniment.