Le digital détox : une solution contre l’addiction aux écrans

06/11/2018 0 Par Maloe
Le digital détox : une solution contre l’addiction aux écrans

Télévision, ordinateur, smartphone et tablette sont omniprésents dans notre quotidien. Ils ont d’ailleurs transformé notre mode de vie : communication, agenda, achat, vente, médecine, etc. Pourtant, l’addiction à ce genre d’appareils impacte sur notre santé : dégradation de la qualité du sommeil, risques accrus de dépression, méfaits sur la posture et le système nerveux, effets nocifs sur l’estime de soi, etc. Il est alors important de se déconnecter quelques jours pour dissiper le brouillard mental, améliorer son bien-être physique et avoir une meilleure perspective sur son utilisation des appareils numériques. Mais que faire ?

  1. Désactivez les notifications

D’après une étude, consulter une seule notification vous entraîne parfois dans une demi-heure de navigation sur votre téléphone. Alors, en désactivant les notifications, vous augmentez vos chances de ne pas être happé par votre appareil.

  1. Découvrez combien de temps par jour vous passez sur votre smartphone

De nos jours, il existe des applications qui comptabilisent le temps que vous passez sur votre téléphone chaque jour. Ces applis peuvent aussi vous envoyer des alertes quand vous avez passé trop de temps sur votre smartphone.

  1. Consacrez quelques heures sans téléphone chaque jour

Il faut que vous preniez le temps d’apprécier vos petits moments de détente. Vous n’avez pas besoin de votre téléphone à table, ni dans la salle de bains, ni pendant que vous regardez un film, ni lorsque vous lisez un livre. Nous vous suggérons, par exemple, de passer en mode avion dans l’heure qui suit votre retour du travail.

  1. Ne vous servez pas de votre téléphone comme réveil

Il est préférable de ne pas emmener votre téléphone dans la chambre à coucher. Souvent, vous avez l’habitude de jeter un coup d’œil sur votre téléphone avant de dormir ou à peine réveillé. Pourtant, cela affecte votre santé et votre bien-être. Il faut alors laisser place aux réveils manuels.

  1. Faites une pause de temps en temps

Les méthodes citées précédemment ne fonctionnent pas ? Nous vous suggérons une autre solution. Pendant une minute, faites le tour de tous les canaux de communication sur votre téléphone (SMS, appels, réseaux sociaux). Puis, programmez une alarme qui sonnera un quart d’heure plus tard. Posez votre téléphone sur la table et ne le regardez que lorsque l’alarme sonne de nouveau. Il est fortement conseillé d’allonger le temps passé sans consulter votre smartphone. Au fil du temps, il faudrait que cela devienne une habitude.

Arrêter de fixer vos écrans vous permettra de vous ouvrir au monde extérieur.