Quelle méthode choisir pour une épilation réussie ?

10/29/2018 0 Par Maloe
Quelle méthode choisir pour une épilation réussie ?

Nous rêvons tous d’une peau saine, douce, et loin des poils disgracieux. L’épilation a pris alors une certaine importance dans nos rituels beauté. Mais entre le rasage, l’utilisation de crème dépilatoire, l’épilation électrique, la méthode traditionnelle à la cire et de nombreuses autres options, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne méthode. Vous devez considérer votre budget, votre résistance à la douleur, et aussi le temps que vous êtes prêt à consacrer

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné les 5 techniques les plus utilisées pour s’épiler.

L’épilation au rasoir

Le rasage est un moyen rapide par excellence pour l’élimination des poils. Vous n’avez qu’à vous glisser sous la douche, vous munir d’un nouveau rasoir (de préférence avec 3 ou 4 lames) et appliquer une mousse à raser.

Même si ce n’est pas une épilation en soi (parce que les poils ne sont pas totalement ôtés mais juste coupé à la surface de la peau), il reste l’option la plus populaire. Il est surtout dédié aux pressés et à ceux qui supportent mal la douleur. Les principaux inconvénients de cette méthode, ce sont l’apparition des poils incarnés et la repousse rapide des poils.

L’épilation à la crème dépilatoire

Tout comme le rasage, l’utilisation de la crème dépilatoire est une méthode d’épilation temporaire. Vous étalez la crème sur la zone à épiler, vous la laisser reposer pendant quelques minutes, vous rincez et le tour est joué. La méthode permet de dissoudre les poils visibles, mais ne détruit pas la racine. La repousse se fait alors assez rapidement. Les risques d’allergie et d’intolérance sont aussi élevés, surtout pour les peaux sensibles.

La méthode traditionnelle à la cire

Si la plupart des instituts propose cette méthode, c’est parce qu’elle est l’une des plus efficaces. Elle extrait le bulbe pileux et vous fait profiter d’un résultat impeccable pendant au moins 3 semaines.

L’inconvénient, c’est que vous devez être convaincu de l’expression « il faut souffrir pour être belle », car oui, l’épilation à la cire est bien douloureuse.

L’utilisation de l’épilateur électrique

L’épilateur électrique permet d’arracher les poils à la racine et de ralentir la repousse. Contrairement à la cire, il peut enlever les poils assez courts. Son utilisation demande juste une certaine concentration, et en plus de la douleur causée, vous devez aussi supporter le bruit causé par la machine. Sachez tout de même que plus vous appliquez la méthode, plus l’inconfort s’atténue.

L’épilation à la lumière pulsée

C’est une technique d’épilation définitive qui mettra un terme à vos problèmes de pilosité. Totalement indolore, elle fait tomber les poils jusqu’à la racine. Le jet de laser émis détruit aussi la mélanine, responsable de l’apparition des repousses.

Toutefois, quelques précautions doivent être prises en fonction du type de votre peau et de la nature de vos poils. Pour la réalisation de cette technique, il est conseillé de s’adresser à des professionnels bien équipés et expérimentés dans le domaine. L’institut de beauté DS Fontainebleau, dans la Seine-et-Marne, propose des séances d’épilation à la lumière pulsée. Elle utilise des machines IPL de fabrication française, et détient l’exclusivité sur la machine GALAXY, générateur de lumière pulsée le plus performant sur le marché.