Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir la garderie de son enfant

10/23/2018 0 Par Maloe
Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir la garderie de son enfant

Entre louer les services d’une nounou et envoyer son enfant à la garderie, le choix des parents se penche plutôt vers la deuxième option. Il est, en effet, plus rassurant de confier la garde de son enfant à des professionnels. Mais comme nous le savons tous, l’environnement dans lequel un enfant grandira a un grand impact sur son épanouissement et sa personnalité. Voici donc quelques critères à prendre en compte avant d’acclamer qu’il s’agit vraiment de la bonne garderie.

Les horaires

Le premier critère de choix se concentre sur les horaires (service de garde partiel, permanent, de jour, de nuit, pour les week-ends…). A part les heures d’ouverture, vous devez connaître à l’avance les journées de fête pendant lesquelles l’établissement est fermé. N’hésitez pas non plus à demander les frais liés aux retards.

La qualité de l’éducation

Les garderies, en plus d’assurer la garde de votre enfant, se chargent aussi de la base de leur éducation. Elles leur inculquent des valeurs, leur enseignent la politesse et leur apprennent les comportements à adopter en société. Il va de soi de creuser sur ce sujet : quel programme éducatif le personnel de la garderie prévoit-il pour votre enfant ?

La nutrition

A moins que vous ayez la possibilité de cuisiner tous les jours pour votre enfant, prenez le temps de vérifier comment sont organisés les repas. Demandez bien qui les prépare et à quelles heures ils sont servis.

L’hygiène et le cadre

Avant de faire votre choix, n’hésitez surtout pas à visiter plusieurs garderies. Observez comment leurs salles sont entretenues, quel matériel éducatif elles utilisent, et surtout, quelle ambiance y règne.

La réputation

Pour bien choisir la garderie de votre enfant, vous pouvez aussi demander l’avis des parents dans votre entourage. Ils pourront vous suggérer certaines adresses et vous en proscrire d’autres.

La proximité

Pour plus de praticité et de confort, l’emplacement de la garderie n’est pas à négliger. Plus elle se trouve à proximité de votre maison ou de votre lieu de travail, mieux c’est. Vous n’aurez donc pas à parcourir des kilomètres de plus pour ramener et récupérer votre enfant Et si la garderie se trouve près de chez vous, votre enfant se sentira plus en sécurité parce que le cadre lui sera familier.

Si vous êtes à la recherche d’une garderie dans le quartier de Rosemont-La Petite-Patrie ou dans ses environs, la Garderie Pandi Panda accueille chaleureusement votre enfant. L’établissement peut recevoir 80 enfants, dont 15 places en pouponnière. Elle dispose d’une cour extérieure pour que vos progénitures puissent pratiquer des activités en plein air.

Dans cette garderie éducative à Montréal, les enfants sont classés en 4 groupes :

  • La section des bébés accueillant vos petits bouts de chou de 5 à 17 mois,
  • La section des 18 mois à 23 mois,
  • La section des 24 mois et plus, et
  • La section des 3 ans à 5 ans.

Vos tous petits bénéficieront alors d’une éducation qui leur convient et pourront fréquenter des enfants de leur âge.