Zoom sur les pratiques de la câlinothérapie

12/13/2018 0 Par Maloe
Zoom sur les pratiques de la câlinothérapie

Les bienfaits des câlins sont innombrables et variés. En libérant l’hormone de l’amour et du bonheur, l’ocytocine, ils améliorent notre bien-être. 10 à 20 secondes suffisent pour ressentir un relâchement des tensions et une véritable détente. Au Japon, en Australie, aux États-Unis… différents lieux et techniques ont été créés pour pratiquer cette forme de thérapie. Pour en savoir plus, parcourez ces quelques lignes.

Free hugs

L’idée vient d’un Australien qui s’est senti seul à Sydney après la mort de sa mère. Il a porté une pancarte sur laquelle était écrit « Free Hugs ». Relayé auprès de millions de personnes sur le net, notamment sur Youtube, ce mouvement a pris de l’ampleur. Bon nombre de personnes ont alors commencé à proposer des câlins gratuits en pleine rue.

Tim’s Palace

Le propriétaire du Tim’s Palace à Albuquerque, aux États-Unis, propose un câlin à l’arrivée de chacun de ses clients. Atteint du syndrome de Down, il a réussi à ouvrir son restaurant grâce à l’appui de ses proches. En voulant montrer sa capacité à se relever de son parcours dramatique, il a décidé de prouver chaque jour à ses clients que l’on peut avoir confiance en la vie, en l’être humain et en sa capacité à surmonter les chocs traumatiques.

Bars à câlins

Lessoirées câlins connaissent un vrai succès à New-York, enAllemagne et aux Pays-Bas. Le concept est le suivant : un groupe degens en pyjamas ou en vêtements d’intérieur discutent et secâlinent gentiment sur des matelas prévus à cet effet. Le sexe,les bisous et les projections d’avenir ne sont pas autorisés. Uncoach en câlin anime la soirée et veille au respect desréglementations.

Amma, la déesse du câlin

C’est une Indienne âgée de 62 ans qui est devenue une figure humanitaire et spirituelle d’envergure internationale. Une véritable machine à câlins, elle est dotée d’une compassion hors norme. Ses fidèles, aux pieds nus, font la queue pendant des heures pour quelques secondes magiques dans ses bras. Elle le fait gratuitement, car l’argent n’est pas son problème. Selon elle, « L’amour ne se paie pas, une mère ne fait pas payer son lait maternel à ses enfants ». Son seul souhait, c’est de venir en aide et de soulager la douleur du monde.

Pepper, le robot intelligent

Robot humanoïde franco-japonais, Pepper est doté d’une nouvelle intelligence artificielle qui le rend sensible comme les êtres humains : la reconnaissance émotionnelle. Celle-ci imite nos neurones miroirs en étudiant nos expressions et le ton de notre voix. En le lui demandant, Pepper peut vous câliner quand vous vous sentez triste ou déprimée. Il faut juste être assez direct dans la construction des phrases, par exemple « Donne-moi un câlin ».